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Porsche Taycan : un lanceur d'alerte signale des problèmes de batterie majeurs

Un employé de chez Porsche, qui préfère rester dans l’anonymat, donne plus de détails au sujet de sérieux problèmes en lien avec le système de gestion des batteries de la Taycan.

Ce n’est pas un secret que Porsche a été victime de problèmes de batterie avec sa Taycan électrique. En mai dernier, la NHTSA avait ouvert une enquête concernant des pannes soudaines. L’histoire ne semble pas être terminée. Un lanceur d’alerte, qui travaille chez Porsche, aurait divulgué une tonne d’informations au sujet d’un défaut de batterie pouvant avoir un impact significatif sur la sécurité.

C’est le média Teslarati qui proclame avoir discuté du sujet avec un employé de chez Porsche qui préfère rester dans l’anonymat pour ne pas perdre son emploi. Selon ce qu’explique l’article, Porsche était bien consciente des faiblesses de son système de gestion de la batterie de la Taycan durant son développement. Elle aurait même refusé une assistance de la part de Tesla.

Porsche Taycan GTS 2022

Un chargeur interne de mauvaise qualité

Le lanceur d’alerte va en détail au sujet d’une défaillance pouvant faire surchauffer des cellules de la batterie. Ceci peut ensuite mener à des problèmes de fonctionnement et/ou d’autonomie de la batterie et même causer un incendie.



Il témoigne que Porsche a utilisé un chargeur interne de mauvaise qualité, qui gère mal le processus de charge des cellules. Ce problème n’est toutefois pas apparent du côté de sa cousine, l’Audi e-tron GT, car elle serait équipée d’un chargeur de bien meilleure qualité, assurant ainsi une gestion supérieure du processus de recharge.

Porsche Taycan Sport Turismo GTS 2022

Les véhicules électriques sont généralement munis d’un système de prévention d’un tel phénomène. Une cellule qui surchauffe sera désactivée et isolée du restant de la batterie. Si c’est le cas, le véhicule pourrait perdre une partie de son autonomie. Dans les cas extrêmes, s’il y a une infiltration d’air, une cellule surchargée peut causer un incendie.

En outre, la batterie de la Porsche Taycan est capable de recevoir une tension de 800 volts, ce qui lui permet de se ravitailler plus rapidement sur une borne rapide, certes, mais une aussi forte tension nécessite également un bon système de gestion de la charge.

Rappelons que les cellules d’une batterie se rechargent en parallèle pour réduire le temps de charge, mais une tension élevée – comme celle de la Taycan – peut faire en sorte qu’une cellule se recharge plus rapidement qu’une autre. C’est ce qui rend le système de Porsche plus vulnérable à ce genre de risque, contrairement au système de Tesla qui fonctionne à une tension de 400 volts (450 volts dans le cas d'une Model S Plaid). Il est donc primordial d’être muni d’un excellent système de gestion de la charge.

Porsche Taycan Turbo S 2020

Jusqu’à 60 % des Taycan seraient affectées

L’employé de Porsche aurait affirmé que jusqu’à 60 % des Taycan mises en marché sont affectées par ce problème et que Porsche traite la situation sur un principe de cas par cas. Elle ne rectifie toutefois pas le problème. Elle ne fait que mettre un pansement sur le bobo.

Pour entièrement éliminer le défaut (s'il existe vraiment), Porsche doit rappeler et remplacer son chargeur interne. Une telle réparation nécessite ensuite une inspection méticuleuse de la batterie, et même des remplacements de celles déjà affectées. Il s’agit de coûts faramineux pour le constructeur, sans compter la mauvaise réputation qui en découlerait.

Porsche Taycan 4S 2021

La source en question a mentionné que Porsche serait capable d’effectuer les réparations de cellules endommagées sous garantie, mais préfère ne pas aller de l’avant en raison des coûts qui y sont associés. Pour le moment, on nous explique que Porsche remédie au problème en libérant des cellules inutilisées dans la batterie pour pallier aux cellules endommagées, qui demeurent néanmoins présentes. Si d’autres cellules surchauffent, la batterie se dégrade et le véhicule perd de l’autonomie.

Un signe qui pourrait démontrer la faiblesse des batteries de la Taycan, est la garantie que le constructeur offre sur le composant. Pendant que la plupart des véhicules électriques protègent la batterie à une moyenne de 8 ans / 160 000 kilomètres, Porsche limite sa garantie à 3 ans / 60 000 kilomètres.

RPM a contacté Porsche Canada sur le sujet. Le constructeur nous a expliqué qu'elle n'est pas au courant de tels problèmes. Porsche avoue toutefois être en train d'investiguer les allégations contre elle dans l'article de Teslarati et préfère ne pas commenter pour le moment.

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