Tesla Model S Plaid 2021 : « game over » - messages.columnarticles-details.Columns

Premier contact

Tesla Model S Plaid 2021 : « game over »

Avec la Plaid, Tesla nous donne un avant-goût du futur de la voiture électrique.

29 octobre 2021

- Performances ahurissantes
- Technologies révolutionnaires
- Spacieuse, confortable et polyvalente

- Volant « yoke » non intuitif
- Qualité et fiabilité incertaines
- Prix élevé

Premier contact

Tesla a le tour de nous emmener dans une tout autre dimension. Depuis son apparition il y a maintenant déjà plus de 10 ans, le constructeur s’efforce de ne pas faire les choses comme les autres et d’en mettre plein la vue à son propriétaire. Avec la Plaid, elle pousse la donne encore plus loin en offrant des performances à couper le souffle et un lot de technologies novatrices. Voici ce que nous avons pensé de la Tesla la plus rapide à ce jour.

Oui, il s’agit de la même bonne vieille Tesla Model S qu’on connaît depuis 2012, mais l’année modèle 2021 lui a apporté une foule d’améliorations comme un design légèrement rafraîchi grâce à une partie avant subtilement retravaillée. On remarque un pare-chocs, des phares et une prise d’air inférieure redessinés.

La partie arrière se démarque davantage par la section inférieure du pare-chocs. Seul le petit écusson Plaid sur le coffre révèle qu’il s’agit de la déclinaison la plus performante de la gamme.

 



Que veut dire Plaid (prononcé « Plad ») ? Ce terme réfère au film Spaceballs, une parodie de Star Wars des années 1980 qu’adore Elon Musk, le PDG de Tesla. Dans le film, la vitesse Plaid surpasse toutes les autres vitesses, soit la vitesse de la lumière, mais aussi la vitesse Ludicrous, autre terme utilisé chez Tesla.

Une Tesla Model S 2021 se vend à un prix de départ de 121 900 $, y compris les frais de transport et de préparation. Pour la déclinaison Plaid, il faut débourser 169 990 $ avant les options et les couleurs de carrosserie additionnelles.

Vie à bord

Le changement le plus radical, c’est le nouvel habitacle. Il arrive avec une instrumentation numérique repensée et un écran multimédia (toujours de 17 pouces) désormais positionné à l’horizontale contrairement à l’ancienne configuration à la verticale, question de mieux s’harmoniser avec les autres modèles du constructeur, soit la 3 et le Y. À l’instar de toutes les autres Tesla, il s’agit du poste de commande principal du véhicule.

Tesla en a également profité pour revoir la console centrale, en y intégrant un compartiment de rangement plus spacieux au bas du plateau de recharge sans fil du téléphone par induction, bon pour deux téléphones.

Tesla Model S Plaid 2021Mais l’élément qui frappe le plus, c’est le nouveau volant du type « yoke ». En effet, il s’agit d’un volant carré, semblable à ce qu’on retrouve dans un avion, et dessiné comme un objet qui aurait sa place dans un film de science-fiction !

Bien que peu intuitif à la première utilisation, ce volant, avec l’aide d’une instrumentation aplatie sur la planche de bord, octroie à la Model S un degré de visibilité impressionnant. Tesla en profité pour regrouper les commandes du véhicule sur ce volant, pour le meilleur et pour le pire. C'est-à-dire qu’on a complètement éliminé les bras de clignotants et d’engagement de marche avant/arrière/neutre/reculons pour les relocaliser sur le volant ou dans l’écran. Je vous le confirme, ça n’a rien d’intuitif !

Tesla Model S Plaid 2021Cette Model S démontre une nette amélioration de sa qualité de finition. On observe des matériaux de bien meilleure qualité qu’avant, mais c’est encore mieux fini du côté d’une Porsche Taycan.

Les sièges, autant à l’avant qu’à l’arrière, sont d’un confort et d’un maintien impeccables. En outre, cette berline continue d’être spacieuse et polyvalente. Les places arrière octroient un énorme dégagement pour la tête et les genoux. Les occupants arrière ont également droit à un troisième petit écran qui permet d’afficher du contenu venant de YouTube, de Netflix et de Twitch.

Tesla Model S Plaid 2021

Technique

Bien que sa batterie soit toujours d’une capacité de 100 kilowattheures, Tesla a considérablement modifié la tension d’alimentation qui passe de 400 à 460 volts, permettant à la batterie de délivrer encore plus de puissance d’un seul coup. L’autonomie est chiffrée selon les estimations de l’EPA à 637 kilomètres.

La Plaid est mue par trois moteurs électriques, dont deux installés sur le train arrière et un à l’avant. Il s’agit de la nouvelle technologie Tri Motor de Tesla. Ces moteurs sont sensiblement les mêmes que dans une Model 3 Performance, c'est-à-dire à réluctance. Tesla a toutefois renforcé les rotors avec de la fibre de carbone question de réduire la force d’inertie.

Au total, ces trois moteurs cumulent une puissance totale combinée de 1 020 chevaux et un couple estimé à 1 050 lb-pi. Au-delà des données techniques, ce qu’il faut retenir, c’est que cette Model S boucle le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 2,1 secondes seulement et peut atteindre une vitesse de pointe de 322 kilomètres/heure.

Tesla Model S Plaid 2021

Au volant

Conduire une Plaid nous force à complètement revoir notre notion de conduite. En plus de la confusion que créé l’absence de leviers, l’excellente visibilité et la douceur de roulement de la Model S en font une expérience de conduite unique et étrange. Le volant atypique rend les manœuvres de stationnement maladroites. On a constamment le réflexe d’agripper la partie supérieure du volant, un geste impossible dans le cas présent.

Comment on se sent à la vitesse Plaid ? Je résume le tout comme suit : je n’ai jamais ressenti autant de performance d’une automobile dans ma carrière de chroniqueur automobile. Ma première pensée lorsque la Plaid m’écrasait le cerveau au fond du crâne était que c’est « game over » pour le moteur thermique.

Pour déballer toutes les performances, on doit d’abord activer le mode Dragster par l’entremise du système multimédia du véhicule. Au même moment, le système de gestion thermique de la batterie se met en marche pour lui conférer la meilleure température pour délivrer sa puissance. Comme c’est le cas pour le départ canon d’une voiture thermique, on enfonce le frein, puis la pédale d’accélérateur. Le véhicule ajuste ensuite sa suspension autonivelante en conséquence.

On relâche le frein, et voilà, c’est parti ! En un clin d’œil, la Plaid a déjà atteint les 100 kilomètres/heure. L’expérience derrière le volant en est étourdissante, à un point tel qu’elle en donne mal à la tête.

Tesla Model S Plaid 2021

Conclusion

Il est évident qu’avec la Plaid, Tesla nous emmène dans un tout autre monde, là où les voitures électriques sont capables de nous faire vivre des sensations tellement fortes qu’elles nous en donnent mal au ventre, et où toutes nos notions d’une automobile sont remises en question.

Certes, il s’agit d’un produit exclusif qui n’est pas à la portée de tout le monde. En outre, étant donné que la Plaid est mue d’une nouvelle motorisation, nous devrons lui laisser le temps de faire ses preuves en matière de qualité et de fiabilité avant de nous prononcer sur une recommandation. Toutefois, avec ce modèle, Tesla nous donne un accès VIP au futur de l’automobile qui n’aura rien d’ennuyeux.

Tesla Model S Plaid 2021

Données techniques

Marque

Tesla

Version

Model S

Options

Batterie d'une capacité de 100 kWh qui alimente trois moteurs électriques à reluctance pour une puissance totale combinée de 1 020 chevaux et d'un couple de 1 050 livres/pieds

Échelle de prix

121 900 - 169 990 $

Version à l’essai

Plaid

Transport et préparation

S/O

Autonomie électrique annoncée

637 km

Volume du coffre

736 litres (1 642 litres total) excluant le coffre avant

Longueur (mm)

4 978

Largeur (mm)

1 955 (avec rétroviseurs)

Hauteur (mm)

1 422

Empattement (mm)

2 946

Poids à vide

2 215 kilos (4 883 livres)

Garantie de base

4 ans, 80 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

8 ans, 240 000 km (batterie)

Tag associé: Véhicules électriques

RPM est fière de vous livrer des opinions 100% indépendantes. Nos essais routiers et nos essais comparatifs ne sont pas exigés ni commandités par les constructeurs automobiles.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer