Comme nous l’avions rapporté en février dernier, Mercedes-Benz prépare une toute nouvelle famille de véhicules compacts pour remplacer les CLA, GLB et GLA sur notre marché.
Nous apprenons maintenant que, en effet, ce sera la CLA de prochaine génération qui mènera le bal. Au menu : une toute nouvelle plateforme hybride capable d’accueillir des motorisations thermiques et électriques, une architecture de recharge à 800 volts et une batterie LFP (pour lithium-fer-phosphate).
Ce sont surtout ces dernières informations qui ont retenu notre attention car, visiblement, Mercedes-Benz est sérieuse dans son intention de vouloir pénétrer le segment des berlines compactes de luxe électriques. Il y a aussi le fait que le constructeur se trouve soudainement face à des modèles de taille, la Tesla Model 3, notamment, mais aussi la Polestar 2 et la BMW i4.

Dans les faits, même si la prochaine CLA continuera d’être mue par des motorisations thermiques – probablement le même moteur à 4 cylindres de 2 litres –, elle mettra surtout l’accent sur sa version électrique en raison de ses avancées technologiques. Sa plateforme, la Mercedes Modular Architecture (MMA), permettra au constructeur d’y greffer différents types de motorisations.
- À LIRE : Mercedes-Benz CLA 250 4MATIC 2020: Sam a raison
- À LIRE : Mercedes-AMG GLB 35 2023 : de zéro à héros
Par exemple, le fait d’y aller directement vers une batterie du type LFP permettra au véhicule d’être plus endurant aux multiples cycles de recharge à 100 %, mais aussi d’avoir un plus faible impact environnemental au moment de sa construction tout en réduisant les coûts de production.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour connaître les caractéristiques techniques de cette nouvelle berline et de son autonomie, des sources fiables nous permettent de croire que Mercedes-Benz intégrera une architecture de recharge à 800 volts. Une telle technologie permettra à la CLA d’être compatible avec des puissances de recharge élevées, pouvant atteindre 350 kilowatts dans des conditions idéales.
Mercedes-Benz compte également revoir ses moteurs électriques. À titre d’exemple, cette CLA serait mue par les moteurs eAT2.0 du constructeur. Ceux-ci promettent d’innover en matière d’efficacité énergétique. Ils auront également la particularité d’être jumelés à une boîte de vitesses à 2 rapports. Il sera donc intéressant de voir comment Mercedes-Benz compte exploiter ces nouvelles technologies, tant dans ses versions régulières qu’AMG. Nous vous revenons avec plus détails dès qu’ils seront disponibles.
- Trouvez une Mercedes-Benz CLA d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Mercedes-Benz CLA