Il y a bientôt 10 ans que Mercedes-Benz a lancé la CLA, à l’époque, cette sous-compacte de luxe avait comme objectif de séduire les acheteurs plus jeunes et moins nantis. L’idée était de les fidéliser à la marque pour qu’ils puissent ensuite monter dans les échelons de la gamme au fil des années. La stratégie a porté fruit pour Mercedes, car sur une période d’une décennie, la CLA a donné naissance à toute une famille de petits véhicules chez le constructeur, en passant de la défunte Classe A jusqu’aux VUS GLA et GLB.
Visiblement, Mercedes-Benz aimerait reproduire cette stratégie pour une deuxième génération, car nous venons d’apprendre que le constructeur prépare une toute nouvelle famille de véhicules compacts.
- À LIRE : Une bonne mise à jour pour le Mercedes-Benz GLE 2024
- À LIRE : Mercedes-Benz annonce les prix de la berline électrique EQE
Sous son programme « Entry Luxury » (luxe d’entrée de gamme), Mercedes-Benz prévoit commercialiser quatre nouveaux modèles compacts au cours des trois prochaines années, incluant des versions électriques. Ces véhicules reposeront sur une toute nouvelle architecture modulable nommée MMA (pour Mercedes Modular Architecture).

Semblable à ce que fait déjà BMW avec son architecture CLAR, la MMA serait une plateforme hybride, ce qui lui permettrait de supporter des motorisations à la fois thermiques et électriques. En fait, selon ce que Mercedes aurait dit au média Automotive News, les versions électriques de ses nouveaux modèles compacts seront les premières de la gamme du constructeur à délaisser la désignation EQ.
Mercedes-Benz veut que ses modèles électriques soient intégrés à sa gamme comme toute autre déclinaison, avec comme objectif, évidemment, que toute la gamme devienne éventuellement uniquement électrique.
Selon ce qu’on comprend, MMA sera une plateforme du type transversale dans sa forme thermique, c’est-à-dire que tout comme ses devancières (MFA et MFA2), elle priorisera la motricité aux roues avant, tout en offrant la possibilité d’y greffer la transmission intégrale 4MATIC du constructeur. Pour ce qui est de la version électrique, le constructeur n’a encore rien précisé à ce sujet. Mercedes-Benz a toutefois confirmé que le premier modèle de cette nouvelle famille de véhicules compacts sera une berline, introduite pour l’année modèle 2024.
- Trouvez un Mercedes-Benz d'occasion à vendre
- Consultez nos articles sur Mercedes-Benz