La fin de la pandémie mondiale, la guerre en Ukraine et les problèmes d’approvisionnement n’auront pas été suffisants pour ralentir l’engouement que les consommateurs ont face à la prestigieuse marque anglaise Rolls-Royce qui enregistre en 2022, sa meilleure année en 118 ans d’histoire.
Le record est battu. Avec 6 021 véhicules livrés en 2022, il s’agit d’un nouveau record pour le constructeur et la toute première fois que plus de 6 000 Rolls-Royce sont fabriquées en une seule année. C’est une première en presque 120 ans d’histoire pour l’entreprise anglaise. Pour plusieurs, l’arrivée de l’utilitaire sport Cullinan a été une véritable hérésie, mais le modèle représente aujourd’hui près de 50 % des ventes du constructeur. La berline Ghost compte pour 30 %, alors que la limousine Phantom VIII Serie 2 est aux environs de 10 %. Il faut considérer les Wraith et Dawn qui ne sont plus vendues au Canada.
Ces chiffres sont répartis dans quelque 50 pays où la gamme Rolls-Royce est vendue. Les États-Unis conservent la plus grande part de marché. Ces derniers, en plus du Moyen-Orient, de l’Europe et de la zone Asie-Pacifique, ont tous été en progression du côté des ventes. La Chine fait aussi bonne figure puisqu’elle est le deuxième plus important marché pour le constructeur. Plus individuellement, l’Allemagne et la mère-patrie, l’Angleterre, ont toutes deux battu des records.
- À LIRE : Rolls-Royce se lance dans l’électrique avec le coupé Spectre 2024
- À LIRE : Taxe sur les véhicules de luxe : entrée en vigueur le 1er septembre
Pour le grand patron de Rolls-Royce, Torsten Müller-Ötvös, malgré ces ventes record, le constructeur demeure extrêmement exclusif. Pour lui, la marque ne cherche pas à faire du volume, loin de là. Il soutient que l’entreprise se caractérise par l’unicité de chacune des voitures produites. D’ailleurs, l’atelier de personnalisation Bespoke obtient une moyenne de facturation de plus de 500 000 $ US par transaction.
L’avenir de Rolls-Royce semble plus intéressant que jamais. Le constructeur commercialisera sa première voiture électrique à la fin de 2023, la Spectre. De plus, tout comme d’autres constructeurs d’automobiles de prestige comme Bentley, Ferrari, McLaren et Lamborghini, Rolls-Royce continuera d’offrir des véhicules en production limitée et exclusifs comme les dix « Boat Tail » vendus plus de 28 millions de dollars américains l’exemplaire.