Alors que Toyota débute la commercialisation de son premier véhicule électrique en Amérique du Nord, le bZ4X, des images de la bZ3 ont coulé sur le web avant sa présentation officielle dans le cadre du Salon de l’auto de Guangzhou, en novembre prochain.
Grâce aux quatre images publiées par le ministère chinois de l'Industrie, on sait maintenant à quoi ressemblera le prochain modèle de la famille de véhicules électriques bZ (Beyond Zero, ) la Toyota bZ3. La voiture se présente sous les traits d’une berline compacte. Elle sera lancée en Chine au cours de l’année prochaine et devrait rivaliser notamment avec la Tesla Model 3. Elle repose sur la plateforme e-TNGA de Toyota qu’elle partage avec le bZ4X. Ses moteurs électriques proviennent de Fudi, une filiale du constructeur chinois BYD. Cette alliance permet à Toyota d’entrer plus rapidement dans un marché de véhicules électriques en pleine ébullition.
Deux puissances
Dans sa configuration de base, elle profite d’un moteur électrique développant une puissance de 183 chevaux. Le couple est envoyé aux roues arrière, aucun rouage intégral n’est offert selon les premières informations. Une version plus puissance développant 244 chevaux devrait être offerte ultérieurement. Elle devrait être équipée d’une batterie à lames au lithium-fer-phosphate (LFP) dont la capacité n’a toujours pas été dévoilée. L'autonomie de la Toyota bZ3 pourrait se situer dans les 450 kilomètres.
- À LIRE AUSSI : Toyota bZ4X et Subaru Solterra : des roues qui peuvent soudainement se détacher
- À LIRE AUSSI : Le point sur les problèmes de recharge du Toyota bZ4X par temps froid
En termes de style, la voiture conserve une certaine sobriété, mais ses lignes demeurent tout de même plus futuristes que celles des autres voitures du constructeur. Son design est directement dérivé de celui du concept bZ SDN présenté en 2011.
Pour le moment, elle n’est réservée qu’au marché chinois, le prochain modèle électrique de Toyota à être commercialisé chez nous devrait être la bZ5, une berline électrique un peu plus imposante que la bZ3.
Toyota a réservé les appellations bZ1 à bZ5 pour ses voitures électriques ; pour ce qui est de ses VUS électriques, ce sont les appellations bZ1X à bZ5X. Le constructeur a annoncé vouloir introduire sept nouveaux modèles électriques d’ici 2025.
L’avis de RPM
Après des années à vanter la technologie hybride au détriment de l’électrique, Toyota accélère le développement et la commercialisation de véhicules électriques. L’avenir nous dira si la marque pourra se positionner comme chef de file au même titre qu’elle l’a fait en matière d’hybride.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Toyota se lance dans l'électrique | Toyota bZ4X 2023