La semaine dernière, RPM recevait un avis de la part de Subaru Canada à l’effet qu’un rappel serait bientôt publié par Transports Canada concernant les roues de son VUS électrique, le Solterra. En effet, elles pourraient se détacher en roulant et entraîner un accident grave et, même, mortel.
Si Subaru nous a contactés, c’est que nous étions sur le point de conduire le Solterra lors de son lancement canadien, prévu dans la région de Toronto d’ici quelques semaines. Le constructeur a donc pris la décision de reporter cet événement pour des raisons de sécurité. Il en est de même de l’arrivée des premiers exemplaires en concession. Les consommateurs qui ont réservé leur Solterra devront donc s’armer de patience.
C’est Toyota qui aurait d’abord soumis l’information au ministère des Transports du Japon concernant le bZ4X, le jumeau mécanique du Subaru Solterra. Le problème proviendrait de roues mal installées à l’assemblage. Lors d’une manœuvre brusque, au moment de négocier un virage ou, encore, lors d’une accélération ou d’un freinage soudain, une roue pourrait carrément se détacher du véhicule.
- À LIRE AUSSI : Voici le Solterra 2023, le premier véhicule électrique de Subaru
- À LIRE AUSSI : Le point sur les problèmes de recharge du Toyota bZ4X par temps froid
Dans son communiqué, Subaru Canada affirmait ne pas savoir combien de véhicules sont touchés. Toutefois, selon le média Reuters, un total de 2 600 exemplaires à l’échelle mondiale seraient visés. Du côté du bZ4X, ce serait 2 700 exemplaires. De ce nombre, à peine 280 Solterra et bZ4X étaient destinés à notre marché. Selon les deux constructeurs, ce défaut n’a, jusqu’à présent, provoqué aucun accident, et, au moment d’écrire ces lignes, Transports Canada n’avait encore pas publié le rappel pour notre marché. Nous continuerons de suivre ce dossier de près et nous vous communiquerons l’information dès qu’elle sera disponible.
Mise à jour de Toyota Canada : « Nous sommes au courant du rappel touchant le bZ4X sur d'autres marchés. Nous n'en avons pas encore livré à nos concessionnaires canadiens et nous n'en distribuerons pas sur notre marché tant que l'enquête ne sera pas terminée et qu'un correctif ne sera pas mis en place. »
Plus de détails :
- Subaru Solterra (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Toytoa bZ4x (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Toyota se lance dans l'électrique | Toyota bZ4X 2023