Transports Canada serait sur le point de publier un rappel concernant un problème de roues mal installées sur les Toyota bZ4X et Subaru Solterra.
La semaine dernière, RPM recevait un avis de la part de Subaru Canada à l’effet qu’un rappel serait bientôt publié par Transports Canada concernant les roues de son VUS électrique, le Solterra. En effet, elles pourraient se détacher en roulant et entraîner un accident grave et, même, mortel.
Si Subaru nous a contactés, c’est que nous étions sur le point de conduire le Solterra lors de son lancement canadien, prévu dans la région de Toronto d’ici quelques semaines. Le constructeur a donc pris la décision de reporter cet événement pour des raisons de sécurité. Il en est de même de l’arrivée des premiers exemplaires en concession. Les consommateurs qui ont réservé leur Solterra devront donc s’armer de patience.
C’est Toyota qui aurait d’abord soumis l’information au ministère des Transports du Japon concernant le bZ4X, le jumeau mécanique du Subaru Solterra. Le problème proviendrait de roues mal installées à l’assemblage. Lors d’une manœuvre brusque, au moment de négocier un virage ou, encore, lors d’une accélération ou d’un freinage soudain, une roue pourrait carrément se détacher du véhicule.
Dans son communiqué, Subaru Canada affirmait ne pas savoir combien de véhicules sont touchés. Toutefois, selon le média Reuters, un total de 2 600 exemplaires à l’échelle mondiale seraient visés. Du côté du bZ4X, ce serait 2 700 exemplaires. De ce nombre, à peine 280 Solterra et bZ4X étaient destinés à notre marché. Selon les deux constructeurs, ce défaut n’a, jusqu’à présent, provoqué aucun accident, et, au moment d’écrire ces lignes, Transports Canada n’avait encore pas publié le rappel pour notre marché. Nous continuerons de suivre ce dossier de près et nous vous communiquerons l’information dès qu’elle sera disponible.
Mise à jour de Toyota Canada : « Nous sommes au courant du rappel touchant le bZ4X sur d'autres marchés. Nous n'en avons pas encore livré à nos concessionnaires canadiens et nous n'en distribuerons pas sur notre marché tant que l'enquête ne sera pas terminée et qu'un correctif ne sera pas mis en place. »
Plus de détails :
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Toyota se lance dans l'électrique | Toyota bZ4X 2023
Toyota ne pouvait plus être dans le déni, l’électrification complète est inévitable ; c’est au bZ4X que revient l’honneur de briser la glace.
Suivant son partenariat avec Toyota, Subaru obtient sa version du bZ4X, le Solterra. Il devrait arriver sur le marché d’ici le milieu de l’année 2022.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.
À la suite du décès d’Olivia Newton John, célèbre actrice de la comédie musicale Grease, on revisite les voitures qui ont marqué sa vie.
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.
Les véhicules déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance, et les modèles fabriqués plus tard en 2022 auront l’équipement de série…