Si tous ces produits se concrétisent, Toyota et Lexus en auront pour tous les goûts, tous les budgets et tous les styles. On va de la réincarnation de la LF-A, à la camionnette en passant par le fourgon commercial.
Toyota est le constructeur d’automobiles qui possède la plus vaste gamme de voitures hybrides et qui offre certainement les hybrides rechargeables parmi les plus intéressants. En revanche, en matière d’électrification pure : absolument rien à l’exception de la Mirai qui fonctionne à l’électricité produite par une pile à combustible à hydrogène.
Orgie de concepts
Pour pallier ce problème de plus en plus lourd, Akio Toyoda, le grand patron de Toyota, a décidé de frapper un grand coup, un très grand coup. Dans le cadre du dévoilement de la stratégie électrique du constructeur, Toyota a présenté pas moins de 15 véhicules concepts d’un seul coup. On n’y retrouve pas moins de 12 Toyota et 3 Lexus, dont l’un de ces derniers en 4 configurations différentes.
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Les bZ
Débutons par la gamme la plus significative, celle des bZ. À la suite de l’arrivée, au cours de l’année prochaine, du premier VUS électrique de la famille le bZ4X 2023, d’autres modèles se joindront à la famille bZ pour « beyond Zero ». Après la présentation de Toyoda, il se pourrait très bien qu’on découvre dans les années à venir une berline compacte, une autre berline à la toiture fuyante, une citadine de même qu’un autre VUS de taille sous-intermédiaire cette fois.
Un peu de tout
Afin de varier les plaisirs, Toyota ne voulait pas se limiter à la famille bZ. Le constructeur veut conserver ses horizons plus larges pour toucher un plus grand nombre de personnes possibles. Par conséquent, on a présenté 7 concepts divers. Dans le lot, certains attirent l’attention plus que d’autres, comme la camionnette intermédiaire qui devrait voir la production d’ici deux ans. On va même jusqu’à dévoiler un roadster dans l’esprit de la MR2 et un petit VUS qui se présente comme le Little Cruiser, donc dans la lignée du FJ Cruiser. À l’autre bout du spectre, deux autres concepts citadins de même d’un autobus et un fourgon commercial sont prévus à long terme.
Chez Lexus
Évidemment, Lexus n’est pas en reste. La division de luxe, qui prévoit ne faire que des véhicules électriques d’ici 2035, s’est vue offrir 3 concepts, dont l’un qui se subdivise en plusieurs configurations de carrosserie. Le plus significatif du lot est sans conteste le VUS sous-intermédiaire à 7 places qui partagera plusieurs composants avec son pendant chez Toyota.
1 concept, 4 versions et la « LF-A »
Pour un peu plus d’excitation, on découvre également une berline sport. Cette dernière obtient aussi une configuration du type coupé, 2 familiales « fastback » de même qu’un cabriolet. Finalement, au sommet de tout, ce que Toyoda a qualifié de réincarnation de la LF-A, un coupé sport à l’allure très dynamique couronne l’ensemble des dévoilements du jour. Selon les dires de l’organisation, en utilisant des batteries sèches, ce bolide serait capable de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en un peu plus de 2 secondes tout en ayant une autonomie qui excéderait les 700 kilomètres.
La stratégie
Toyota doit se mettre à jour en matière d’électrification, et les dévoilements récents illustrent une envie qui semble bien réelle d’y parvenir. Toyota prévoit introduire à l’échelle planétaire 30 véhicules électriques d’ici 2030 avec pas moins de 3,5 millions d’exemplaires en ventes mondiales. Chez Lexus, on pousse dans la même direction. Pour les marchés nord-américain, chinois et européen, cette division de luxe sera exclusivement électrique à partir de 2030. Pour le reste du monde, l’entreprise vise 2035.
Accélération à fond
Toyota est bien consciente qu’elle était près de manquer le bateau en matière d’électrification. Par conséquent, le constructeur augmente ses investissements à près de 23 milliards en dollars canadiens pour l’accélération de la conception des batteries et le développement de l’électrification. Grâce à cette nouvelle approche, les marques Toyota et Lexus espèrent n’offrir que des véhicules carboneutres en 2035.