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Orgie d’électrification chez Toyota et Lexus : 15 concepts d’un seul coup

Toyota considère l’électrification depuis très peu de temps. Clairement, en mode rattrapage, le constructeur et sa division Lexus ont profité de la journée de présentation de stratégie électrique pour dévoiler à la presse pas moins de 15 concepts d’un seul coup.
Luc-Olivier Chamberland

Si tous ces produits se concrétisent, Toyota et Lexus en auront pour tous les goûts, tous les budgets et tous les styles. On va de la réincarnation de la LF-A, à la camionnette en passant par le fourgon commercial.

Toyota est le constructeur d’automobiles qui possède la plus vaste gamme de voitures hybrides et qui offre certainement les hybrides rechargeables parmi les plus intéressants. En revanche, en matière d’électrification pure : absolument rien à l’exception de la Mirai qui fonctionne à l’électricité produite par une pile à combustible à hydrogène.

Concepts électriques Toyota et Lexus

Orgie de concepts

Pour pallier ce problème de plus en plus lourd, Akio Toyoda, le grand patron de Toyota, a décidé de frapper un grand coup, un très grand coup. Dans le cadre du dévoilement de la stratégie électrique du constructeur, Toyota a présenté pas moins de 15 véhicules concepts d’un seul coup. On n’y retrouve pas moins de 12 Toyota et 3 Lexus, dont l’un de ces derniers en 4 configurations différentes.

Gamme de concepts électriques bZ de Toyota et le Toyota bZ4X 2023

Les bZ

Débutons par la gamme la plus significative, celle des bZ. À la suite de l’arrivée, au cours de l’année prochaine, du premier VUS électrique de la famille le bZ4X 2023, d’autres modèles se joindront à la famille bZ pour « beyond Zero ». Après la présentation de Toyoda, il se pourrait très bien qu’on découvre dans les années à venir une berline compacte, une autre berline à la toiture fuyante, une citadine de même qu’un autre VUS de taille sous-intermédiaire cette fois.

Concepts électriques divers de Toyota

Un peu de tout

Afin de varier les plaisirs, Toyota ne voulait pas se limiter à la famille bZ. Le constructeur veut conserver ses horizons plus larges pour toucher un plus grand nombre de personnes possibles. Par conséquent, on a présenté 7 concepts divers. Dans le lot, certains attirent l’attention plus que d’autres, comme la camionnette intermédiaire qui devrait voir la production d’ici deux ans. On va même jusqu’à dévoiler un roadster dans l’esprit de la MR2 et un petit VUS qui se présente comme le Little Cruiser, donc dans la lignée du FJ Cruiser. À l’autre bout du spectre, deux autres concepts citadins de même d’un autobus et un fourgon commercial sont prévus à long terme.

Gamme de concepts électriques de Lexus

Chez Lexus

Évidemment, Lexus n’est pas en reste. La division de luxe, qui prévoit ne faire que des véhicules électriques d’ici 2035, s’est vue offrir 3 concepts, dont l’un qui se subdivise en plusieurs configurations de carrosserie. Le plus significatif du lot est sans conteste le VUS sous-intermédiaire à 7 places qui partagera plusieurs composants avec son pendant chez Toyota.

Lexus Electrified Sedan Concept

1 concept, 4 versions et la « LF-A »

Pour un peu plus d’excitation, on découvre également une berline sport. Cette dernière obtient aussi une configuration du type coupé, 2 familiales « fastback » de même qu’un cabriolet. Finalement, au sommet de tout, ce que Toyoda a qualifié de réincarnation de la LF-A, un coupé sport à l’allure très dynamique couronne l’ensemble des dévoilements du jour. Selon les dires de l’organisation, en utilisant des batteries sèches, ce bolide serait capable de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en un peu plus de 2 secondes tout en ayant une autonomie qui excéderait les 700 kilomètres.

Lexus Electrified Sport concept

La stratégie

Toyota doit se mettre à jour en matière d’électrification, et les dévoilements récents illustrent une envie qui semble bien réelle d’y parvenir. Toyota prévoit introduire à l’échelle planétaire 30 véhicules électriques d’ici 2030 avec pas moins de 3,5 millions d’exemplaires en ventes mondiales. Chez Lexus, on pousse dans la même direction. Pour les marchés nord-américain, chinois et européen, cette division de luxe sera exclusivement électrique à partir de 2030. Pour le reste du monde, l’entreprise vise 2035.

Akio Toyota et les concepts électriques Toyota et Lexus

Accélération à fond

Toyota est bien consciente qu’elle était près de manquer le bateau en matière d’électrification. Par conséquent, le constructeur augmente ses investissements à près de 23 milliards en dollars canadiens pour l’accélération de la conception des batteries et le développement de l’électrification. Grâce à cette nouvelle approche, les marques Toyota et Lexus espèrent n’offrir que des véhicules carboneutres en 2035.

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