Ces derniers jours, la presse automobile s’est enflammée au sujet d’un défaut apparent avec le Toyota bZ4X à 4 roues motrices. Il s’agirait d’un problème en lien avec la recharge de la batterie par temps froid. Toyota n’est pas passée par quatre chemins pour l’annoncer. Elle confirme sur son site médiatique que la vitesse de recharge de son premier véhicule électrique pourrait radicalement être réduite, impossible, même, dans certaines conditions. Faisons le point sur la situation.
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Toyota a publié cette information dans une section qui traite de « cinq choses à savoir » sur le bZ4X par l’entremise de son site médiatique, aux États-Unis. Au bas de l’article, dans la section des exceptions, nous pouvions clairement lire l’affirmation suivante (traduite depuis l’anglais) :
Les temps de charge en courant continu (CC) sont estimés en fonction des conditions de charge idéales. Lorsque les températures descendent en dessous de 10 degrés Celsius (50 degrés Fahrenheit), le temps de charge augmente considérablement. Pour le modèle bZ4X AWD, la charge peut ralentir plus que les autres modèles dans des conditions météorologiques inférieures à zéro degré Celsius (32 degrés Fahrenheit) et peut ne pas être possible lorsque la température chute à environ -20 degrés Celsius (-4 degrés Fahrenheit) et moins. L’état de la batterie de traction, les spécifications du chargeur et le fait de charger complètement la batterie en CC plus de deux fois par jour peuvent également affecter négativement le temps de charge.
Un avertissement à prendre au sérieux
En d’autres mots, ce que Toyota nous dit, c’est qu’il serait possible que, durant un froid habituel au Québec, que le bZ4X soit incapable de se ravitailler dans une borne rapide.
Évidemment, le fait que le bZ4X soit encore très nouveau et introduit sur le marché ce printemps fait en sorte qu’il est impossible pour nous d’effectuer une recharge par temps froid. Nous devrons patienter à l’hiver prochain pour en avoir le cœur net.
Toutefois, le média américain MotorTrend prétend avoir remarqué une baisse importante dans la vitesse de recharge dans une borne rapide à une température de 60 degrés Fahrenheit, ou 15,5 degrés Celsius. Bien que Toyota annonce une puissance de recharge de 100 kilowatts, les journalistes de MotorTrend ont à peine enregistré une puissance de 62 kilowatts, et ce, seulement pendant un très court moment. Tout au long du cycle de recharge, la puissance diminuait de façon importante.
Il est important de préciser qu’un tel phénomène se produit pour tous les véhicules électriques. Il est très rare qu’un modèle atteigne sa vitesse de recharge annoncée, surtout quand le mercure baisse comme c’est souvent le cas au Québec. Il s’agit donc d’un phénomène normal.
Un défaut connu sur le bZ4X à deux moteurs ?
Le problème du bZ4X ne semble cependant pas être normal. Bien que Toyota n’ait pas encore avoué qu’il s’agit d’un défaut de conception avec la batterie du modèle à deux moteurs, il est tout de même intéressant de constater qu’il est le seul modèle de la gamme à être affecté. Rappelons qu’il utilise une batterie différente que son équivalent à deux roues motrices, dont la capacité est chiffrée à 71,4 kilowattheures au lieu de 72,8.
C’est donc pourquoi ce défaut ne s’étend pas à son jumeau mécanique, le Subaru Solterra. Rappelons que ce modèle, bien qu’également équipé des 4 roues motrices, reçoit la batterie dont la capacité est chiffrée à 71,4 kilowattheures. Curieusement, cette batterie peut supporter une puissance de charge plus puissante de 150 kilowatts.
L’avis de RPM
On comprend Toyota de vouloir mettre en garde les consommateurs au sujet de la vitesse de recharge du bZ4X à deux moteurs par temps froid, car il est vrai que la vitesse de recharge sera réduite lorsque le mercure tombera sous le point de congélation. C’est la réalité de tous les véhicules électriques.
Mais de là à avertir que cela, « peut ne pas être possible lorsque la température chute à environ -20 degrés Celsius » nous intrigue.
Dans ma carrière de journaliste automobile, j’ai eu la chance de mettre à l’essai une panoplie de véhicules électriques dans divers contextes hivernaux. J’ai même roulé jusqu’à Manic 5, durant un froid glacial, à bord d’un Kia Niro EV. Certes, j’ai toujours observé des fluctuations dans la vitesse de recharge dans une borne rapide, mais en aucun cas il a été impossible de ravitailler le véhicule. Même à un ressenti de -48 degrés Celsius.
Nous attendons donc une réponse officielle de la part de Toyota Canada sur le sujet. S’agit-il réellement d’un défaut en lien avec la batterie du bZ4X à 4 roues motrices, ou Toyota prend-elle tout simplement des précautions supplémentaires pour bien informer les consommateurs ?
Par l’entremise des autres médias ayant couvert le dossier, Toyota semble dire que l’information sur son site médiatique a été mal interprétée et qu’elle a été mise à jour. Mais au moment d’écrire ces lignes, le constructeur écrivait encore noir sur blanc qu’un bZ4X à deux moteurs pourrait ne pas pouvoir se ravitailler par temps froid. Curieux d’en savoir davantage, nous continuons de suivre ce dossier de près. Nous vous reviendrons avec plus de détails.
Mise à jour
Toyota Canada nous a informé que la possibilité que la batterie ne puisse pas être chargée sur un chargeur rapide peut arriver quand la température de la batterie est de -20 degrés Celsius ou moins, et non pas quand la température ambiante est de -20 degrés ou moins. En d’autres termes, si la voiture et la batterie restent relativement chaudes, il est possible de brancher même par températures froides et la charge sera possible.
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