C’est dans le cadre du lancement nord-américain du Grand Wagoneer L que Jeep a confirmé le retrait du moteur EcoDiesel du Wrangler. En effet, comme le Ram 1500, cette motorisation sera retirée de la gamme au profit de l’électrique, qui s’étend de plus en plus au sein de la gamme Jeep.
Selon ce qu’aurait annoncé Jim Morrison, chef de la marque Jeep en Amérique du Nord, une forte demande pour le Wrangler 4xe a incité le constructeur à retirer l’option Diesel.
Rappelons que ce qui attirait les consommateurs vers le moteur EcoDiesel, c’était son couple élevé jumelé à une faible consommation de carburant. En effet, ce V6 de 3,0 litres développait une puissance de 260 chevaux et produisait un couple de 442 livres-pieds. Il était capable d’enregistrer une consommation combinée (route et ville) de 9,5 litres/100 kilomètres, selon Ressources naturelles Canada.
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Mais si on compare ces chiffres avec la motorisation 4xe, on se rend compte à quel point le Diesel n’a plus sa place. L’hybride rechargeable développe une puissance totale combinée de 375 chevaux et produit un couple de 470 livres-pieds, tout en permettant une autonomie électrique de 40 kilomètres. C’est d’ailleurs ce qui pousse les consommateurs à opter pour cette motorisation, sans compter les économies supplémentaires à la pompe et, dans certaines régions du monde, les incitatifs à l’achat d’un véhicule hybride rechargeable. Or, à compter de 2023, l’EcoDiesel ne sera plus offert dans le Wrangler.
Il est toutefois important de préciser que le Gladiator continuera de l’offrir un certain temps, car ce modèle n’offre toujours pas la motorisation 4xe. La camionnette de Jeep deviendra donc le seul modèle du constructeur à proposer l’option d’un moteur turbodiesel. Il ne serait toutefois pas étonnant qu’un Gladiator 4xe soit introduit à la gamme dans un avenir rapproché.
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