Les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer L à empattement allongé sont les premiers modèles à profiter du nouveau moteur Hurricane.
Jeep confirme la rumeur en introduisant des versions allongées de ces VUS pleine grandeur, soit les Wagoneer et Grand Wagoneer L 2023. En plus de gagner en longueur, ces gros bonshommes héritent du tout nouveau moteur Hurricane de Stellantis. Rien n’a encore été mentionné quant à la possibilité d’une motorisation électrifiée.
Dans un effort pour mieux rivaliser avec les Chevrolet Tahoe/Suburban, GMC Yukon, Cadillac Escalade, Ford Expedition et Lincoln Navigator, Jeep ajoute 178 millimètres à l’empattement des Wagoneer et Grand Wagoneer.
Au total, ils affichent une longueur de 5 740 millimètres, ce qui leur permet de se placer entre un Chevrolet Suburban/GMC Yukon XL/Cadillac Escalade ESV (5 768 millimètres) et un Ford Expedition Max/Lincoln Navigator L (5 613 millimètres).
De telles dimensions permettent inévitablement aux colosses de Stellantis de gagner au chapitre de l’espace de chargement. On obtient 425 litres supplémentaires derrière la troisième rangée de sièges pour 1 246 litres au total. Quand le dossier des sièges est replié, les Wagoneer et Grand Wagoneer L 2023 peuvent loger jusqu’à 3 681 litres de marchandise, ce qui est supérieur à ses concurrents américains (3 607 litres pour les GM et 3 073 pour les Ford/Lincoln).
Jeep profite de l’arrivée des versions L pour intégrer sa nouvelle motorisation Hurricane. Il s’agit d’un 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres.
Remplaçant les moteurs V8 de 5,7 et de 6,4 litres qui alimentent les Wagoneer et Grand Wagoneer ordinaires, il propose une puissance de 420 chevaux et un couple de 468 livres-pieds dans le Wagoneer L. Ces chiffres grimpent à 510 chevaux et à 500 livres-pieds dans le Grand Wagoneer L grâce à la version High Output (HO) de ce moteur.
Dans les deux cas, ce bloc-moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. La motorisation hybride rechargeable que nous promet Jeep depuis l’introduction de ce modèle n’a toujours pas été annoncée.
Tout comme leurs confrères à empattement standard, les versions L peuvent être équipées des transmissions à 4 roues motrices Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II. La suspension réglable hydraulique Quadra-Lift est également de la partie ainsi que le système électronique de la motricité Selec-Terrain. Finalement, les Wagoneer et Grand Wagoneer L préservent la capacité de remorquage maximale de 4 535 kilos (10 000 livres).
Enfin, une déclinaison noire Carbide, qui confère à ces modèles une allure plus menaçante, s’infiltre également à la gamme.
Assemblés à l’usine de Jeep située à Warren, au Michigan, les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer L 2023 arriveront dans les concessions du pays d’ici cet automne. Les prix seront annoncés quelques semaines avant leur commercialisation.
Certaines photos espionnes ont récemment capté le concept camouflé d’un Jeep Wagoneer/Grand Wagoneer paraissant plus long que le modèle ordinaire.
La rumeur se confirme avec le Hurricane, Stellantis débarque avec un tout nouveau 6 cylindres en ligne biturbo.
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.
Honda dévoile une première esquisse et un peu plus de détails au sujet de son premier modèle électrique, le VUS Prologue, prévu en 2024.