Ram a été celle qui a forcé les autres constructeurs de camions pleine grandeur à s’intéresser aux camions 1500 à motorisation diesel. En effet, elle a été la première à proposer un moteur 6-cylindres turbodiesel dans un camionnette pleine grandeur, et elle s’apprête à tourner la page sur cette période. En janvier prochain, le V6 EcoDiesel de 3,0 litres sera éliminé de la gamme tandis que le constructeur affirme se tourner vers les véhicules électriques.
Ce V6 turbodiesel de 3,0 litres aura été proposé pendant 10 ans et aura connu deux générations de camions 1500. D’abord proposé avec une puissance de 240 chevaux en 2013, il a grimpé ses chiffres à 260 chevaux et 480 lb-pi de couple dans la nouvelle génération de camionnette. D’abord aux prises avec une fiabilité capricieuse, le moteur a été retravaillé pour que sa fiabilité soit améliorée.
Une dernière chance
Ram laisse donc l’opportunité aux amateurs de cette motorisation de commander une édition 2023 de la camionnette équipée de ce moteur, avant que la production ne cesse en janvier prochain. Au Canada, selon l'information confirmée par Stellantis Canada, il demeure proposé en déclinaisons Rebel, Laramie, Laramie Longhorn et Limited en configuration « cabine d’équipe » et à quatre roues motrices. C’est toujours la boîte automatique à huit rapports d’origine ZF qui l’accompagne.
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Cette annonce laisse donc le plancher libre pour GM qui demeurera la seule à proposer un moteur 6-cylindres turbodiesel dans les camionnettes 1500 avec le 3,0 litres. Ce Duramax a d’ailleurs une popularité qui ne se dément pas chez GM compte tenu de sa frugalité et de son rendement global. Ford a par ailleurs quitté le bateau en 2021 avec son V6 PowerStroke qui était disponible dans le F-150 et qui n’avait, de toute manière, pas une popularité enviable.
Avenir électrique
Bien que peu de détails aient circulé au sujet du futur Ram électrique, la compagnie a été claire qu’elle travaille actuellement sur ce projet. À en croire les dires de Stellantis, le camion arrivera en 2024 et pourra concurrencer alors le Ford F-150 Lightning, déjà commercilisé, et le duo Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV qui devraient arriver au même moment.
C’est un changement de stratégie qui s’opère depuis que FCA a été engloutie au sein d’un regroupement mieux connu maintenant sous le nom de Stellantis. Depuis ce temps, les annonces se multiplient quant à l’arrivée imminente de modèles électrifiés, comme divers modèles hybrides rechargeables du côté de Jeep ou Dodge, ou encore de modèles entièrement électriques.
Le prix d’entrée de gamme du Ram 1500 EcoDiesel 2023 n’a pas été encore dévoilé.
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