Le Jeep Compass se débarrasse du vieux, peu compétent et très peu fiable 4-cylindres de 2,4 litres qu’on connaît depuis trop longtemps. Il laisse place à une motorisation plus moderne, un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres à injection directe de carburant. Un gain significatif se manifeste en puissance et en couple.
L’an dernier, Jeep a procédé à d’importants changements au Compass avec des retouches esthétiques extérieures et un nouvel habitacle. Malheureusement, la motorisation n’a pas fait partie de l’équation. Jeep corrige donc le tir pour l’année modèle 2023. On délaisse enfin le vieux 4-cylindres atmosphérique de 2,4 litres qui datait de Mathusalem au profit d’une motorisation nouvelle.
On opte maintenant pour le 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres à injection directe à injection directe de carburant qui développe une puissance de 200 chevaux et produit un couple de 221 livres-pieds. Le gain est significatif : 23 chevaux et 49 livres-pieds. Il s’agit essentiellement d’une version assagie du 4-cylindres de 2,0 litres qu’on connaît par l’entremise d’autres produits de la famille Stellantis, dont le Jeep Wrangler. Dans le cas du Wrangler, la puissance est de 270 chevaux, et le couple, de 295 livres-pieds. Ce 2,0-litres sera dorénavant la seule mécanique livrable dans le Compass. De plus, la version à traction n’est plus livrable. Tous les Compass sont maintenant équipés de la transmission intégrale 4X4 Active Drive de série. On compte également sur la boîte de vitesses automatique à 8 rapports dans l’ensemble de la gamme.
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Jeep apporte quelques changements additionnels comme l’intégration du freinage automatique d’urgence à toutes vitesses, la détection de passagers à l’arrière, la détection de somnolence et la gestion active de la trajectoire. Les versions Sport et North obtiennent aussi de nouvelles jantes de 17 pouces. Des modèles plus équipés pourront avoir des roues de 19 pouces. Les premiers exemplaires du Jeep Compass 2023 seront livrés durant le premier quart de 2023. Les prix canadiens ne sont pas encore connus. Avec le retrait de la version de base à traction, la gamme débutera maintenant au-dessus des 35 000 $.
L’avis de RPM
C’est bien beau qu’on nous offre une nouvelle motorisation plus moderne, mais Jeep continue de nous interdire l’une ou l’autre des versions européennes hybrides rechargeables 4xe. Il est dommage que Jeep n’élargisse pas ses horizons en matière d’électrification, même avec ses modèles plus abordables. Pour le moment, chez Jeep, seuls le Wrangler et le Grand Cherokee sont livrables avec une motorisation hybride rechargeable en Amérique du Nord.
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