Jeep est actuellement dans une période charnière de son histoire. On multiplie les modèles comme jamais tout en assurant un passage graduel vers l’électrification.
Jeep fait un retour sur ses 80 ans d’histoire, mais profite du moment pour lancer une collection de nouveaux modèles tout en affirmant ses intentions d’électrification. Alors que tout a commencé en 1941, en temps de guerre, aujourd’hui, Jeep cherche à prendre part à la bataille vers l’électrification.
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L’hybridation 4xe
Deux produits sont à retenir dans cette optique, le Wrangler et le tout nouveau Grand Cherokee 4xe. Pour Jeep, 4xe est synonyme d’hybride rechargeable. Alors que plusieurs croyaient en l’échec de cette avenue technologique, il semble que les amateurs de Jeep épousent la cause environnementale, puisque le Wrangler 4xe est maintenant le véhicule hybride rechargeable le plus vendu au sud de la frontière et compte pour près du quart des ventes du modèle. L’arrivée du Grand Cherokee doté d’une autonomie électrique marque aussi un grand pas considérant la popularité du modèle. Christian Meunier, le patron de Jeep, affirme que, d’ici 2025, toutes les gammes de produits Jeep sans exception auront minimalement droit à une version 4xe.
L’électrification Freedom
Dans cette même foulée, l’électrification pure à 100 % demeure indéfinie pour le constructeur. Il y aura bel et bien un Wrangler électrique basé sur le concept Magneto dévoilé à l’Easter Jeep Safari, dans l’Utah. Si l’on se fie à la vidéo présentée sur le « Stellantis EV Day » la semaine dernière, cette version prendra l’appellation Freedom. Évidemment, on ne connaît rien des données techniques du Wrangler Freedom, pas plus que sa date de sortie. Par contre, on peut voir quelques éléments distinctifs comme l’aménagement de la calandre et l’intégration des DEL dans les 7 ouvertures de la grille.
Gadgets et technologies
Toujours dans cette vidéo, Jeep dévoile une variété de projets innovants quant aux accessoires pour les amateurs d’activités hors route. En premier lieu, des stations de recharge à ports multiples dans les grands sentiers. Jeep travaille déjà avec les autorités américaines en matière de borne de recharge afin d’implanter et d’élargir le réseau dans des endroits reculés. Pour le moment, il est impossible de savoir si ces mêmes discussions ont aussi lieu avec le Canada ou le Circuit électrique du Québec.
Dans le département des jouets, on proposera des accessoires et des caractéristiques intéressantes comme la conduite autonome hors route. Quand vous allez en expédition, il suffit d’entrer la localisation GPS de votre destination, et le véhicule s’y rendra seul pour vous y attendre. Parions qu’il y a beaucoup de défis à relever avant la concrétisation de cette technologie. Plus sympathique encore, il sera éventuellement possible de jumeler un drone qui suivra le véhicule lors de sortie hors route pour la production d’images.
À l’approche du véhicule et au moment d’y accéder, la reconnaissance visuelle biométrique permettra au véhicule de se déverrouiller et, en fonction de sa programmation, d’adopter la configuration du siège et des rétroviseurs de la personne qui se dirige vers la portière gauche.
Pour les escapades nocturnes, le dossier des sièges avant pourra s’incliner complètement afin de former un lit. Le principe est exactement le même que chez Ford avec les « Max Recline Seat », à l’exception près que, dans le Jeep, on peut regarder les étoiles si le toit est enlevé.
Mais aujourd’hui, on grossit tout
Alors qu’on parle d’avenir et d’électrification, aujourd’hui, Jeep semble aller carrément dans la direction contraire avec le dévoilement de nouveaux produits pour l’année modèle 2022. En premier lieu, on peut nommer le Wrangler 392 équipé d’un V8 de 6,4 litres de 470 chevaux. Puis le Grand Cherokee L qui ne propose qu’un V6 Pentastar de 3,6 litres ou, encore, un V8 HEMI de 5,7 litres, tous deux de vieilles technologies. On comprend difficilement pourquoi la motorisation 4xe qu’on retrouvera dans le Grand Cherokee régulier n’y est pas déjà.
Parallèlement à cela, Jeep réintroduit les Wagoneer et Grand Wagoneer, deux VUS pleine grandeur. Le premier vise directement les Ford Expedition, Chevrolet Tahoe/Suburban et GMC Yukon/Yukon XL, alors que le second s’attaque aux Lincoln Navigator et Cadillac Escalade. Alors qu’on pourrait jouir de la nouveauté en proposant l’électrification pour la première fois dans ces segments, on demeure très conservateur en n’offrant que des V8 en équipement de série : le 5,7-litres de 392 chevaux pour le Wagoneer et le 6,4-litres de 471 chevaux pour le Grand Wagoneer.
Fort heureusement, Jeep a déjà confirmé que ces deux géants de la route auront aussi éventuellement droit à une motorisation hybride rechargeable 4xe. Il n’en demeure pas moins que Jeep manque une belle occasion de se positionner avantageusement devant ses concurrents en matière de motorisation alternative.
Les annonces sont faites, Jeep nous réserve très certainement quelques surprises au cours des prochaines années, mais on ne peut certainement pas dire que le constructeur prend les devants face à la concurrence.