Les forums et les pages Facebook spécialisés en automobile regorgent d’information pertinente. Alimentées par des propriétaires, des passionnés et des experts en mécanique automobile, ils permettent parfois de découvrir des problèmes liés à un modèle de véhicule précis. L’équipe de RPM a pu constater sur la page Facebook « Horreur mécanique » qu’un souci important affecterait les Chevrolet Trax et Buick Encore de 1re génération. En effet, après plusieurs recherches, le différentiel arrière installé sur ces produits pourrait, dans certains cas, briser prématurément, ce qui engendre des frais de réparation plutôt salés.
Un problème répandu
L’analyse de la situation a permis de révéler que de nombreux Buick Encore et Chevrolet Trax construits entre 2013 et 2020 et munis du système à 4 roues motrices de GM présenteraient un problème du côté du différentiel arrière. Les témoignages recueillis auprès des propriétaires confirment qu’ils ont d’abord entendu un bruit de cognement sourd. Après vérification auprès d’un spécialiste en mécanique, les automobilistes auraient, dans la majorité des cas, dû changer la pièce qui aurait littéralement cassé.
Selon des commentaires recueillis sur les réseaux sociaux, la réparation coûterait jusqu’à 3 000 $. Il n’y a pas de corrélation entre le nombre d’années en circulation du véhicule et son kilométrage. Certains propriétaires connaissent le problème avant d’atteindre les 100 000 kilomètres, d’autres dépassent les 180 000. Peu importe l’année ou le kilométrage, il reste toutefois que le différentiel arrière est essentiel ; c’est lui qui répartit le couple du moteur aux roues arrière afin de faire fonctionner le système intégral.
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Une mauvaise conception pointée du doigt
Le « Trax Forum » est rempli d’information concernant les causes potentielles du problème. À la suite de l’évaluation d’une cinquantaine de billets écrits par des mécaniciens, les ennuis du différentiel arrière seraient attribuables à une mauvaise conception. Le boîtier moulé qui renferme le différentiel serait orienté de manière à laisser entrer une trop grande quantité de saletés et de calcium en provenance de la route. Comme le sel et l’aluminium ne font habituellement pas bon ménage, la corrosion s’installe, ce qui entraîne ainsi la rupture de la pièce.
Toujours selon les billets analysés, la pièce n’aurait qu’environ 3/16 de pouce d’épaisseur et serait trop fragile pour résister à long terme. Pour atténuer les effets, certains experts suggèrent de la nettoyer de temps à autre et d’enduire l’extérieur du boîtier d’un produit antirouille.
Pour le moment, aucun rappel ne semble être proposé par GM. Un bulletin de service, émis par le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis, indique que l’entreprise est au courant de la situation, et que les spécialistes de la marque ont une procédure établie pour remplacer le différentiel. En revanche, aucune compensation n’est offerte par le constructeur, ce qui laisse ainsi les automobilistes aux prises avec une facture de réparation salée.
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