Avec l’arrivée du Trailblazer, on avait tendance à croire que Chevrolet laisserait tomber le Trax pour de bon. Il semble que non. En réalité, General Motors aborde une stratégie semblable à certains concurrents, c'est-à-dire qu’elle délaisse le segment des voitures sous-compactes pour le remplacer par – surprise – un autre VUS.
En effet, le Chevroet Trax 2024 remplacera la Spark à titre de véhicule le plus abordable chez Chevrolet. Cette stratégie est semblable à celle adoptée par Hyundai avec son Venue et par Ford avec son Maverick.
Or, tout comme son prédécesseur dont la production cessera d’ici quelques mois, le Trax sera tout petit et tentera de conserver son échelle de prix abordable afin de ne pas cannibaliser le Trailblazer. Sans les faits, selon ce qu’avance Chevrolet Canada dans son communiqué, ce nouveau Trax LS afficherait un prix de départ plus bas que son prédécesseur, soit 24 049 $ contre 24 348 $. Nous ne connaissons toutefois pas encore le prix des autres déclinaisons, soit LT, RS et ACTIV.
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Contrairement au modèle qu’il remplace, le Trax n’offrira pas l’option des 4 roues motrices. Autrement dit, comme le Hyundai Venue, le Nissan Kicks et le Kia Soul, le Trax sera uniquement livrable en traction. Il s’agira donc d’un véhicule utilitaire à vocation urbaine.
Tout nouveau et dessiné comme un Blazer
On a affaire à un Trax entièrement remanié, ce qui est bien considérant le fait que l’ancien modèle datait de 2015. Celui-ci est plus long de 295 millimètres, plus large de 46 millimètres et plus bas de 74 millimètres. Inévitablement, cet étirement des proportions permet d’augmenter l’espace de chargement total qui passe de 1 370 à 1 532 litres, ce qui permet à ce nouveau Trax de se rapprocher de certains VUS compacts en matière de polyvalence.
Chevrolet en a également profité pour lui conférer une fière allure qui tire son inspiration des Blazer et Trailblazer avec ses minces phares profilés et sa ligne de toit fuyante. C’est de bon goût, et ça ajoute une touche de raffinement à un véhicule abordable. Ce langage de design est reproduit dans l’habitacle où le Trax reçoit la même planche de bord angulaire mais avec une nouvelle interface multimédia encastrée comportant un écran de 11 pouces ainsi qu’une instrumentation entièrement numérique avec affichage de 8 pouces.
Une mécanique connue
Sous le capot, on retrouve le même moteur turbocompressé à 3 cylindres de 1,2 litre que dans le Trailblazer de base. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports ; il développe une puissance de 137 chevaux et produit un couple de 162 livres-pieds.
Ces chiffres sont étrangement plus bas que ceux de l’ancien moteur à 4 cylindres de 1,4 litre (155 chevaux/177 livres-pieds) ; cependant, considérant le fait que la transmission intégrale ne sera plus offerte, il se pourrait que le petit moteur suffise. Nous devrons toutefois le mettre à l’essai pour confirmer ces dires.
Le Chevrolet Trax 2024 est prévu pour une commercialisation canadienne au printemps prochain. D’ici là, RPM l’aura mis à l’essai pour vous livrer ses impressions.
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