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Toyota Crown 2023 : une berline surélevée et hybride pour remplacer l'Avalon

La Toyota Crown est une étrange création, un mélange des attributs d’un VUS et du confort d’une berline, le tout mû par une motorisation hybride.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • Sa motorisation HYBRID MAX déploie une puissance de 340 chevaux et afficherait une consommation de 8,4L/100 km.
  • Un choix de deux motorisations hybrides est offert.
  • La dernière génération de la Toyota Crown commercialisée en Amérique du Nord remonte à 1972.

Voilà déjà quelque temps qu’on entend dire que Toyota prévoit ramener le nom Crown au sein de sa gamme nord-américaine. Bien que cette nomenclature ait continué d’exister sur d’autres marchés, il faut remonter aux années 1970 pour retrouver les dernières Crown vendues sur notre continent. Elle vient de faire un grand retour mais dans un format atypique de berline hybride surélevée.

La Crown prend des aires de Volvo S60 Cross Country et de Polestar 2 en ce sens qu’elle est une berline surélevée qui semble avoir hérité du rouage d’entraînement d’un VUS. Ses bas de caisse et ses contours d’ailes noirs accentuent cet effet.

Elle affiche donc une hauteur totale de 1 540 millimètres par comparaison avec la Camry qui ne fait que 1 445 millimètres. Il s’agit aussi d’une berline nettement plus imposante qui présente des dimensions semblables à l’ancienne Avalon. Elle est toutefois un peu plus courte que de 46 millimètres, et son empattement a été raccourci d’à peine 20 millimètres.

Équipée de série du rouage intégral, la Crown propose trois déclinaisons – XLE, Limited et Platinum – ainsi que deux choix de motorisations hybrides. Les Crown XLE et Limited seront dotées d’une motorisation hybride bien connue chez le constructeur : elle est composée d’un 4-cylindres de 2,5 litres couplé à un moteur électrique et développe une puissance totale combinée de 238 chevaux. Cette motorisation est jumelée à une transmission à variation continue (CVT).

Pour la Toyota Crown Platinum, on parle plutôt de la toute nouvelle motorisation HYBRID MAX. Elle combine un 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres à 2 moteurs électriques pour une puissance totale combinée de 340 chevaux. Jumelée à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, cette motorisation pourrait, selon le constructeur, enregistrer une consommation moyenne de carburant de 8,4 litres/100 kilomètres.

Comme l’habitacle de l’Avalon, celui de la Crown vise à assurer à la clientèle le summum du luxe et du confort chez Toyota avant de passer chez Lexus. On note une planche de bord épurée et recouverte de matériaux d’allure riche, comme une finition bronze qui la traverse d’un bord à l’autre. L’écran multimédia de 12,3 pouces qui domine cette planche de bord incorpore la plus récente interface du constructeur et affiche une thématique classique et à la fois moderne. Toute l’instrumentation de cette Crown est numérique.

Au même moment où Toyota a dévoilé la berline Crown, des concepts d’une version familiale et d’un VUS ont également été présentés. Ceux-ci pourraient éventuellement avoir recours à des motorisations entièrement électriques, mais rien n’est encore confirmé à ce chapitre. Pour ce qui est de cette berline aux allures étranges, elle arriverait chez nous vers la fin de l’année. Ses prix seront annoncés quelques semaines avant sa mise en marché.


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