Alors que nous pensions que la fin de la Nissan GT-R était arrivée l’année dernière, Nissan réservait une surprise aux admirateurs de la sportive. En effet, souvenons-nous qu’en 2022, il était impossible de construire un modèle via le site web du constructeur, seul le modèle 2021 était proposé, après quoi il fût enlevé du portfolio du constructeur. En revanche, le site web de Nissan Canada affiche maintenant le retour d’une version 2023. Cependant, cette nouvelle ne vient pas seule puisque Nissan vient de dévoiler une Nissan GT-R révisée pour l’année modèle 2024.
Plus une mise à jour qu’une refonte majeure
Au premier regard, la Nissan GT-R 2024 demeure facilement reconnaissable. La majorité des traits de sa devancière sont repris. Les changements esthétiques se situent surtout à l’avant et l’arrière, de même qu’aux ailes arrière de la voiture. Ces modifications permettront, selon le constructeur, d’améliorer l’aérodynamisme de la voiture et, par le fait même, les performances globales. Toujours en termes d’esthétique et de performance, la version NISMO obtient quelques ajustements et nouveautés pour cette nouvelle année modèle.
Toujours axée sur la performance
Étant la voiture sport porte-étendard du constructeur, la GT-R se peaufine pour 2024 afin de conserver son titre. Sous le capot, le V6 de 3,8 litres biturbo développant 565 chevaux et 467 livres-pieds de couple est de retour, un moteur toujours fabriqué à la main par des techniciens spécialisés. La traction intégrale ATTESA ET-S est toujours au programme, afin de transmettre la puissance aux roues, le tout grâce à la boîte automatique à double embrayage à 6 rapports. Pour freiner cette voiture, Nissan a opté pour un système de freinage développé en partenariat avec l’entreprise Brembo.
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Pour la première fois, la version NISMO de la GT-R bénéficiera d’un différentiel à glissement limité à l’avant. Nissan affirme qu’il permettra d’améliorer l’expérience et la sensation de conduite derrière le volant. La motorisation de la NISMO obtient quelques modifications, afin d’offrir une puissance de 600 chevaux et 481 livres-pieds de couple, une augmentation de 35 chevaux et 14 livres-pieds de couple par comparaison à l’entrée de gamme. De son côté, la carrosserie comporte plusieurs pièces en fibre de carbone, permettant une réduction de poids, tout en abaissant le centre de gravité pour une meilleure maniabilité. De plus, la NISMO obtient des disques de freins en carbone-céramique.
Le retour de la GT-R T-spec
Pour ce qui est des versions disponibles, nous notons le retour de la Premium et de la NISMO, sans oublier l’ajout de l’édition spéciale T-spec à la gamme. Cette version basée sur la Premium apportera quelques améliorations visuelles, tout en empruntant quelques éléments à la déclinaison NISMO. Parmi ses améliorations, nous notons les freins en carbone-céramique, ainsi que le contrôle dynamique de la voiture emprunté à la GT-R NISMO. Cette version hérite aussi de roues de 20 pouces peintes d’une teinte or et obtient des ailes avant plus large que la Premium. À bord de la T-spec, nous retrouverons des éléments de couleur Mori Green foncé et une combinaison de rembourrage en suède pour les sièges avant. La motorisation demeure la même que la version Premium.
Avec le retour de cette version vient aussi le retour de couleurs emblématique pour le modèle. La première couleur est le « Millennium Jade », qui est un hommage à la GT-R R34 V-Spec II Nür. La seconde couleur disponible est le « Midnight Purple ». Cette dernière s’inspire de l’ancien Midnight Purple III qui a pu être observé sur la GT-R R34 V-Spec.
À quand le remaniement complet
Alors que plusieurs rumeurs circulent voulant que la prochaine GT-R puisse comporter une quelconque forme d’électrification, il semble qu’il faudra attendre encore quelques années. Pour le moment, la Nissan GT-R 2024 se contente d’une mise à jour n’apportant que quelques modifications, sans un remaniement complet au modèle qui est présent depuis 2009.
Au moment d’écrire ces lignes, les prix de la Nissan GT-R 2024 mise à jour n’ont pas été annoncés, mais cette dernière devrait arriver chez certains concessionnaires Nissan du Canada ce printemps, tandis que la NISMO arrivera vers l’été. Nous pouvons donc nous attendre que le passage du modèle 2023, vendu à 140 608 $, sera bref.
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