L’hydrogène est un élément chimique qui crée de l’énergie sur demande. Dans l’industrie de l’automobile, il est étudié pour le développant de pile à combustible ou la création de carburants synthétiques. Cette alternative aux énergies fossiles fera partie du catalogue de Honda avec la création d’un CR-V à pile combustible à hydrogène qui sera construit dès 2024 aux États-Unis.
Il faut savoir qu’un véhicule à hydrogène est un véhicule électrique, la création de courant se fait via une réaction chimique dans une pile à hydrogène, au lieu que la réserve de courant électrique soit emmagasinée dans une batterie comme c’est les cas des véhicules électriques classiques.
Un Honda CR-V bionique à l’hydrogène et équipé d’une batterie au lithium-ion
L’apparence de ce nouveau CR-V à pile à combustible à hydrogène ne sera pas très différente de la toute nouvelle génération présentée cette année. Outre les feux avant et arrière qui pourraient être revus, le CR-V électrifié aura des écussons et des ensembles d’options différents des versions à carburant fossiles maintenant sur nos routes.
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L’élément le plus important réside sous le capot du véhicule. L’utilitaire intégrera la technologie à pile à combustible à hydrogène pour générer de l’électricité, mais également une batterie au lithium-ion. Cette annonce semble très logique étant donné la rareté des stations de ravitaillement en hydrogène sur notre territoire. La batterie sera rechargeable par l’entremise d’une borne de recharge standard ou rapide. C’est un peu comme le meilleur des deux mondes, la possibilité de remplir très rapidement les réservoirs d’hydrogène ou d’utiliser l’énergie de la batterie quand il est impossible de faire le plein !
Selon les premiers renseignements, le CR-V à pile à combustible à hydrogène pourrait alimenter 2 moteurs configurés comme ceci : un moteur à l’avant, un autre à l’arrière, un plancher de batteries et les réservoirs d’hydrogène à l’arrière.
Une technologie bien développée chez Honda et d’autres constructeurs
Honda développe la technologie à hydrogène depuis plusieurs années. En Californie, les automobilistes ont pu se procurer de 2017 à 2020 la Honda Clarity à pile combustion à hydrogène. Certains modèles ont également été mis à l’essai dans des parcs de véhicules gouvernementaux, mais aucune production de masse n’a été faite sur notre marché.
En contrepartie, Toyota commercialise un véhicule à pile à combustible à hydrogène sur notre territoire, la Mirai. Cette berline de luxe à pile combustible est actuellement offerte dans le catalogue. Bien que le produit soit bien construit et possède une série d’avantages, les ventes très timides de la berline électrique proviennent directement du ravitaillement. Au Québec, une seule station de ravitaillement à hydrogène est active. Outre Toyota, des constructeurs comme BMW et Hyundai travaillent sur la mise en marché de modèles propulsés par une pile à combustible à hydrogène.
Honda prévoit investir 14 millions de dollars dans la création de réseaux de ravitaillement en Californie. Toyota et d’autres constructeurs investissent également dans la création d’infrastructures à hydrogène aux États-Unis. Avec la confirmation d’un CR-V à pile à combustible à hydrogène, le sérieux des constructeurs à l’élaboration d’un réseau de ravitaillement en hydrogène, cette technologie semble tranquillement devenir une alternative plus sérieuse dans le futur de l’automobile.
Beaucoup d’éléments restent à confirmer concernant le Honda CR-V à pile combustible à l’hydrogène, il faudra être aux aguets des prochaines communications du groupe. Construit aux États-Unis dès 2024, le Honda CR-V électrifié pourrait assurément connaître un grand succès chez nous. La version hybride est arrivée sur notre marché cette année, suivons l’évolution de cette annonce pour confirmer si le modèle à hydrogène sera bel et bien vendu au Canada.
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