MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel

Cummins vient de dévoiler un moteur de 15 litres à hydrogène qui pourrait devenir une alternative aux mécaniques Diesel.

EN RÉSUMÉ
  • Le moteur à combustion à hydrogène pourrait représenter une alternative beaucoup plus propre que le diesel.
  • Cummins compte bien mettre en marché plusieurs moteurs à hydrogène dans le futur.

Alors que le prix du carburant Diesel bat des records et menace la viabilité des entreprises de transport, le motoriste Cummins vient de présenter, dans le cadre d’un événement en Californie, un moteur qui fonctionne à hydrogène. Alors que tous les motoristes visent à réduire les émissions polluantes, cette mécanique pourrait offrir une alternative beaucoup plus propre par rapport aux moteurs à carburant Diesel.

Après avoir annoncé il y a un peu moins d’un an qu’elle investirait dans le développement de motorisations à hydrogène, Cummins vient de présenter un premier moteur à combustion de 15 litres qui fonctionnerait à hydrogène plutôt qu’au diesel.

Basé sur la nouvelle plateforme de carburant alternatif baptisée « fuel-agnostic », le moteur a atteint le stade de production et devrait être offert sous le capot de véhicules de transport mi-lourds d’ici quelques années. Le moteur développera une puissance estimée à 290 chevaux et produira un couple de 810 livres-pieds. Cummins travaille également à la mise au point d’une motorisation plus compacte de 6,7 litres ; les deux mécaniques pourraient permettre à l’industrie de réduire de beaucoup ses émissions polluantes. Le moteur reprend les composants typiques, mais toute la partie supérieure a été adaptée afin de permettre la combustion d’hydrogène plutôt que de diesel.

Selon les dirigeants de Cummins, si le développement des véhicules électriques à batteries et à pile à combustible demeure des solutions intéressantes pour le futur, le motoriste croit que le moteur à combustion utilisant de l’hydrogène représente une autre solution de choix puisqu’il combine la fiabilité des moteurs à combustion à la propreté d’un carburant zéro émission. Seul de la vapeur d’eau est émise.

L’industrie du transport commercial est critique pour l’économie, et les divers acteurs voient d’un bon œil tout développement ou tout investissement qui permettra de réduire les émissions nocives. Cummins entend continuer à investir massivement dans le développement de motorisations plus propres au cours des prochaines années. Le motoriste veut ainsi réduire l’empreinte écologique de ses moteurs.

Le constructeur Freightliner a d’ailleurs annoncé récemment vouloir assembler des camions en utilisant le nouveau moteur à hydrogène développé par Cummins. L’avenir du transport commercial est-il à hydrogène ? C’est ce que croit Cummins, elle qui motorise depuis plus de 100 ans VR, autobus, camions-remorques et équipements de ferme.

L’idée n’est pas nouvelle, Toyota travaille également sur le développement d’un moteur à combustion utilisant l’hydrogène.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : La voiture à hydrogène a-t-elle un avenir?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Tesla augmente le prix de plusieurs modèles au Canada
  2. 2
    Sony Honda Mobility inc. : l’alliance est maintenant officielle
  3. 3
    Voici une première image du Chevrolet Blazer EV SS 2024
  4. 4
    Honda CR-V 2023, un nouvel habitacle très similaire à la Civic
  5. 5
    Chevrolet dévoile les premières images du Silverado ZR2 Bison 2023
  6. 6
    Problèmes d'approvisionnement : déjà 2,2 millions de véhicules en moins dans le monde

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.