Cummins vient de dévoiler un moteur de 15 litres à hydrogène qui pourrait devenir une alternative aux mécaniques Diesel.
Alors que le prix du carburant Diesel bat des records et menace la viabilité des entreprises de transport, le motoriste Cummins vient de présenter, dans le cadre d’un événement en Californie, un moteur qui fonctionne à hydrogène. Alors que tous les motoristes visent à réduire les émissions polluantes, cette mécanique pourrait offrir une alternative beaucoup plus propre par rapport aux moteurs à carburant Diesel.
Après avoir annoncé il y a un peu moins d’un an qu’elle investirait dans le développement de motorisations à hydrogène, Cummins vient de présenter un premier moteur à combustion de 15 litres qui fonctionnerait à hydrogène plutôt qu’au diesel.
Basé sur la nouvelle plateforme de carburant alternatif baptisée « fuel-agnostic », le moteur a atteint le stade de production et devrait être offert sous le capot de véhicules de transport mi-lourds d’ici quelques années. Le moteur développera une puissance estimée à 290 chevaux et produira un couple de 810 livres-pieds. Cummins travaille également à la mise au point d’une motorisation plus compacte de 6,7 litres ; les deux mécaniques pourraient permettre à l’industrie de réduire de beaucoup ses émissions polluantes. Le moteur reprend les composants typiques, mais toute la partie supérieure a été adaptée afin de permettre la combustion d’hydrogène plutôt que de diesel.
Selon les dirigeants de Cummins, si le développement des véhicules électriques à batteries et à pile à combustible demeure des solutions intéressantes pour le futur, le motoriste croit que le moteur à combustion utilisant de l’hydrogène représente une autre solution de choix puisqu’il combine la fiabilité des moteurs à combustion à la propreté d’un carburant zéro émission. Seul de la vapeur d’eau est émise.
L’industrie du transport commercial est critique pour l’économie, et les divers acteurs voient d’un bon œil tout développement ou tout investissement qui permettra de réduire les émissions nocives. Cummins entend continuer à investir massivement dans le développement de motorisations plus propres au cours des prochaines années. Le motoriste veut ainsi réduire l’empreinte écologique de ses moteurs.
Le constructeur Freightliner a d’ailleurs annoncé récemment vouloir assembler des camions en utilisant le nouveau moteur à hydrogène développé par Cummins. L’avenir du transport commercial est-il à hydrogène ? C’est ce que croit Cummins, elle qui motorise depuis plus de 100 ans VR, autobus, camions-remorques et équipements de ferme.
L’idée n’est pas nouvelle, Toyota travaille également sur le développement d’un moteur à combustion utilisant l’hydrogène.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La voiture à hydrogène a-t-elle un avenir?
Ce retrait fait partie du rafraîchissement de mi-parcours du TITAN 2020.
Un lecteur qui désire se procurer une camionnette 1500 se demande pourquoi nous ne recommandons pas d’opter pour la motorisation Diesel.
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.
Le préparateur automobile Lanzante dévoile dans le cadre du Goodwood Festival of Speed sa plus récente création : une McLaren P1 Spider.
Le Jeep Cherokee de la prochaine génération pourrait proposer de nouvelles déclinaisons, comme une version Wagoneer qui prioriserait le luxe, le confo…
Honda vient de dévoiler les premières images du nouveau Honda CR-V 2023, son habitacle s’apparente à celui de la Civic.
BMW dévoilait hier une toute nouvelle version familiale de sa sportive M3; celle-ci ne sera malheureusement pas disponible au Canada.
Une firme de Los Angeles a décidé de vendre une plaque personnalisée pour un montant record de 24 millions de dollars.