Alors que le prix du carburant Diesel bat des records et menace la viabilité des entreprises de transport, le motoriste Cummins vient de présenter, dans le cadre d’un événement en Californie, un moteur qui fonctionne à hydrogène. Alors que tous les motoristes visent à réduire les émissions polluantes, cette mécanique pourrait offrir une alternative beaucoup plus propre par rapport aux moteurs à carburant Diesel.
Après avoir annoncé il y a un peu moins d’un an qu’elle investirait dans le développement de motorisations à hydrogène, Cummins vient de présenter un premier moteur à combustion de 15 litres qui fonctionnerait à hydrogène plutôt qu’au diesel.
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Basé sur la nouvelle plateforme de carburant alternatif baptisée « fuel-agnostic », le moteur a atteint le stade de production et devrait être offert sous le capot de véhicules de transport mi-lourds d’ici quelques années. Le moteur développera une puissance estimée à 290 chevaux et produira un couple de 810 livres-pieds. Cummins travaille également à la mise au point d’une motorisation plus compacte de 6,7 litres ; les deux mécaniques pourraient permettre à l’industrie de réduire de beaucoup ses émissions polluantes. Le moteur reprend les composants typiques, mais toute la partie supérieure a été adaptée afin de permettre la combustion d’hydrogène plutôt que de diesel.
Selon les dirigeants de Cummins, si le développement des véhicules électriques à batteries et à pile à combustible demeure des solutions intéressantes pour le futur, le motoriste croit que le moteur à combustion utilisant de l’hydrogène représente une autre solution de choix puisqu’il combine la fiabilité des moteurs à combustion à la propreté d’un carburant zéro émission. Seul de la vapeur d’eau est émise.
L’industrie du transport commercial est critique pour l’économie, et les divers acteurs voient d’un bon œil tout développement ou tout investissement qui permettra de réduire les émissions nocives. Cummins entend continuer à investir massivement dans le développement de motorisations plus propres au cours des prochaines années. Le motoriste veut ainsi réduire l’empreinte écologique de ses moteurs.
Le constructeur Freightliner a d’ailleurs annoncé récemment vouloir assembler des camions en utilisant le nouveau moteur à hydrogène développé par Cummins. L’avenir du transport commercial est-il à hydrogène ? C’est ce que croit Cummins, elle qui motorise depuis plus de 100 ans VR, autobus, camions-remorques et équipements de ferme.
L’idée n’est pas nouvelle, Toyota travaille également sur le développement d’un moteur à combustion utilisant l’hydrogène.
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