MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Honda CR-V 2023 : hybride et plus spacieux que jamais

Honda lève le voile sur le CR-V 2023 qu’elle a amélioré là où ça compte et qu’elle a bonifié enfin d’une motorisation hybride pour notre marché.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • Honda affirme que ce CR-V a le plus grand espace de chargement de toute l’histoire du modèle.
  • L’ancien moteur turbocompressé de 1,5 litre est toujours offert, mais une nouvelle motorisation hybride s’ajoute à la gamme.
  • Ce CR-V continuera d’être construit à l’usine d’Alliston, en Ontario.

Après plusieurs mois d’attente, Honda a fini par lever le voile sur son CR-V 2023 de sixième génération. Tel que promis, il reçoit une motorisation hybride qui n’était, jusqu’à présent, pas offerte chez nous. Honda a également revu le modèle de fond en comble afin de l’améliorer là où ça compte, notamment au chapitre de l’espace de chargement et de la technologie à bord.

Le Honda CR-V 2023 repose toujours sur une plateforme qu’il partage avec la Civic. Cependant, cette plateforme a été considérablement renforcée pour être à la fois plus rigide et plus sécuritaire. Ce CR-V affiche les proportions les plus imposantes de son histoire pour un VUS compact. Il est donc 68,6 millimètres plus long que l’ancien grâce à un empattement qui s’étire de 40,6 millimètres. Il est également plus large de 10,1 millimètres.

Plus gros que jamais

Ce gonflement des dimensions a évidemment un impact sur l’espace de chargement qui s’affiche comme étant le plus élevé de l’histoire du modèle. L’ancien CR-V figurait déjà parmi les plus polyvalents de sa catégorie, et Honda tente visiblement de conserver cette avance.

Le coffre affiche un espace de 1 028 litres, une augmentation de 34 litres par rapport à avant. Un plancher de chargement arrière peut être abaissé sur les versions EX, EX-L et Sport, ce qui permet d’augmenter ce chiffre à 1 113 litres. Et quand le dossier des sièges est replié, ce CR-V donne place à 2 166 litres d’espace total, soit 20 litres de plus que son prédécesseur.

Honda demeure le chef de file en matière d’ergonomie et de visibilité, ce pourquoi elle mentionne dans son communiqué de presse avoir apporté quelques changements au positionnement du pilier A.

Toujours dans le but d’améliorer la visibilité frontale et latérale, le pilier A a été déplacé vers l’arrière de 119,4 millimètres, vers l’extérieur de 71,1 millimètres et vers le bas de 35,5 millimètres. En outre, les rétroviseurs ont été installés sur les portières.

Beaucoup plus mature

Tout comme la Civic et le HR-V, ce CR-V y va d’une approche stylistique beaucoup plus mature que son prédécesseur. Tout est plus épuré qu’avant, ce qui lui permet de présenter une allure raffinée sans toutefois trop se démarquer du lot. C’est très neutre comme design, ce qui va carrément à l’opposé de son prédécesseur qui avait un style éclaté.

L’habitacle du CR-V y va de la même lancée que la Civic et le HR-V (et l’Acura Integra), c'est-à-dire avec une planche de bord épurée et un écran multimédia (de 7 ou de 9 pouces selon la déclinaison) qui trône au centre. On remarque la même thématique du côté des buses d’aération qui s’étirent tout au long du centre de la planche. Android Auto, Apple CarPlay sans fil, une borne WiFi et la recharge sans fil par induction sont tous de la partie, de même que les plus récentes technologies d’aide à la conduite du constructeur.

L’hybride qui se faisait attendre

Enfin, cette fameuse motorisation hybride qu’on attend depuis des lunes. Elle est composée d’un 4-cylindres de 2,0 litres d’une puissance totale combinée est de 204 chevaux et un couple de 247 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une transmission à variation continue (CVT).

L’ancien 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre demeure offert avec une puissance de 190 chevaux et d'un couple de 179 livres-pieds. Mais tout comme dans la Civic, Honda a revu le tout pour que le couple s’active à 1 700 tours/minute au lieu de 2 000. Ce bloc-moteur est toujours jumelé à une CVT.

Le Honda CR-V 2023 continuera d’être construit à l’usine de Honda Canada située à Alliston, en Ontario. Il devrait entrer dans les concessions du pays vers l’automne. Ces prix seront annoncés quelques semaines avant sa commercialisation. D’ici là, RPM l’aura mis à l’essai pour vous livrer ses impressions.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Le moteur turbocompressé du nouveau Honda CR-V vaut-il le coût?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  3. 3
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Une nouvelle BMW i4 moins dispendieuse voit le jour

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.