Actuellement, le constructeur GM semble être à fond dans l’électrification avec de nombreuses annonces et dévoilements de futurs produits qui viendront se greffer à son portfolio. Face à ces grands changements, nous pouvions croire que c’était le début de la fin pour le moteur à combustion, mais détrompez-vous, GM a annoncé récemment investir dans un moteur V8 à petit bloc de 6e génération.
854 millions de $ en investissements pour le moteur V8
La semaine dernière, le constructeur américain GM a procédé à une annonce concernant des investissements majeurs dans quatre de ses usines aux États-Unis. Sur un montant de 918 millions de dollars, 854 millions iront pour la nouvelle génération de moteur V8 et ses composants, tandis que les 64 millions restants iront s’ajouter aux annonces précédentes pour l’électrification et les batteries des futurs véhicules électriques. Le constructeur démontre avec cette action son intention de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Cette nouvelle confirme l’intention du constructeur de continuer à offrir des véhicules équipés d’un moteur à combustion au cours des prochaines années, pour ceux qui le désirent. Ce petit bloc de 6e génération sera utilisé uniquement dans les camionnettes et les VUS pleine grandeur, selon le communiqué de GM. Cela laisse donc présager que les autres véhicules du constructeur utilisant cette motorisation actuellement risquent de disparaître du marché ou d’utiliser une autre motorisation que celle actuellement proposée.
- À LIRE : Une bonne mise à jour pour le moteur à 6 cylindres Duramax de GM
- À LIRE : General Motors investit dans l’entreprise québécoise Lithion
Un dernier tour de piste?
Avec les nouvelles lois gouvernementales pour mettre un terme à la vente des véhicules à essence, nous sommes en droit de nous demander si cette nouvelle génération du moteur V8 sera la dernière de cette lignée qui a vu le jour en 1954. Actuellement, la 5e génération est sur le marché depuis 2013. Cette motorisation se retrouve d’ailleurs sous le capot de plusieurs véhicules GM dont la Camaro, la Corvette, la Cadillac CT5-V Blackwing, ainsi que les camionnettes et les VUS pleine grandeur du constructeur.
Pour le moment, GM n’a pas fixé de date concernant l’arrivée de cette motorisation V8 de prochaine génération sous le capot de ses véhicules. Les détails techniques seront aussi connus lors de sa mise en marché.