MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Une bonne mise à jour pour le moteur à 6 cylindres Duramax de GM

Le moteur turbodiesel Duramax de GM voit sa puissance et son couple augmenter, ce qui lui permet de surpasser le V8 de 6,2 litres.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • La puissance de ce moteur grimpe de 28 chevaux, et son couple, de 35 livres-pieds.
  • GM promet une meilleure consommation de carburant.

Malgré une hausse du prix du carburant Diesel, les moteurs qu’il alimente demeurent hautement efficaces pour un consommateur désirant jumeler force brute et faible consommation de carburant. GM le comprend ! C’est pourquoi elle a apporté une bonne mise à jour à son 6-cylindres turbodiesel (Duramax) de 3,0 litres pour 2023. Ce moteur propulse actuellement les Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Chevrolet Tahoe, Chevrolet Suburban, GMC Yukon et Cadillac Escalade.

La mise à jour touche surtout le rendement du moteur et comprend quelques modifications de ses composants mécaniques, dont les pistons renforcés et redessinés afin d’améliorer le cycle de combustion. GM a ensuite procédé à une reprogrammation des paramètres de gestion de l’allumage, ce qui permet au moteur de développer plus de puissance et de produire plus de couple sans nécessairement surchauffer ou s’endommager.

GMC Sierra 2022

Ces modifications ont donc permis à GM d’extraire plus de muscle de ce moteur. Sa puissance passe donc de 277 à 305 chevaux, et son couple grimpe de 460 à 495 livres-pieds. Ceci permet au Duramax de surpasser le V8 de 6,2 litres au chapitre du couple. En outre, GM promet une nette amélioration de la consommation de carburant, mais les chiffres n’ont pas encore été annoncés.

Rappelons que ce Duramax se débrouillait déjà très bien à ce chapitre avec une consommation combinée (route et ville) de 10,9 litres/100 kilomètres – selon Ressources naturelles Canada – dans la camionnette Chevrolet Silverado équipée des 4 roues motrices.

C’est d’ailleurs sous le capot du Silverado que les premiers exemplaires du nouveau Duramax officieront d’ici la fin de l’année. Ce bloc-moteur, qui continue à être jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports, s’étendra ensuite aux autres modèles de GM plus tard au calendrier. Sa production se fera toujours à l’usine de GM située à Flint, au Michigan.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Chevrolet Colorado 2017 avec un moteur Duramax Diesel est-il un bon achat?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.