Ford est en train de se positionner avantageusement en matière de véhicules électriques avec les modèles lancés récemment et ceux à venir dans un avenir rapproché. Là ne s’arrêtent pas les avancements puisque le constructeur américain vient d’annoncer un investissement majeur en collaboration avec le fabricant de batteries SK Innovation. Les deux entités investiront un total de 11,4 milliards de dollars américains (14,42 milliards CAD) pour la construction de deux usines aux États-Unis.
Les deux usines contibueront à l’avenir électrique de Ford et créeront, par la même occasion, beaucoup d’emplois dans les états du Tennessee et du Kentucky. Il s’agit du plus grand investissement jamais fait par Ford.
La première usine sera construite à Stanton, au Tennessee, au coût de 5,6 milliards de dollars américains. Elle sera d’une dimension équivalente à 3 600 acres, soit près de 10 km carrés, et sera le lieu d’assemblage du camion électrique Ford Série F (F-150 et autres déclinaisons). En plus de l’assemblage de véhicules, cette usine servira à produire des batteries en collaboration avec SK Innovation et à accueillir certains fournisseurs qui ont besoin d’espace.
Cette première usine emploiera environ 6 000 personnes qui travailleront, dès l’ouverture en 2025, dans un environnement entièrement carboneutre. Pour ce faire, l’usine puisera son électricité de plusieurs sources d’énergies renouvelables, dont l’énergie solaire grâce à un parc de panneaux solaires. Ce site s’appellera « Blue Oval City », littéralement traduit par « la Ville de l’Ovale Bleu », en référence au logo du constructeur.
Avec un investissement total de 5,8 milliards de dollars américains, SK Innovation et Ford bâtiront deux centres d’assemblage de batteries sur le même terrain. Ce complexe, situé à Glendale au Kentucky, s’étendra sur 1 500 acres et pourra produire annuellement 86 gigawattheures de capacité de batterie. À titre d’exemple, ceci équivaut à 1,14 million de batteries de capacité standard pour un Ford Mustang Mach-E.
Au total, 5 000 emplois seront créés avec cette seconde usine. Les batteries assemblées seront acheminées à d’autres usines d’assemblage qui produisent des véhicules Ford ou Lincoln. Pour le moment, impossible de savoir à quels véhicules seront destinés ces batteries, mais chose certaine, il faut s’attendre à ce que d’autres modèles soient lancés pour accueillir une telle capacité de production.
Des 11,4 milliards de dollars américains, 7 milliards sont fournis par Ford et le reste provient de SK Innovation. Rappelons que Ford souhaite que 40 à 50 % de tous ses véhicules vendus en 2030 soient électriques.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Premier contact avec le Ford F-150 Lightning électrique 2022
Le Michigan State Police fait actuellement des tests pour valider si le Ford Mustang Mach-E peut faire un bon véhicule pour les services policiers.
Ford a amorcé la préproduction des F-150 Lightning pour les derniers tests sur la camionnette avant son arrivée au printemps 2022.
Hyundai prévoit le dévoilement de l’IONIQ 6 le 29 juin, mais des images du modèle ont déjà commencé à émerger en ligne.
Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.
Les 75 ans d’anniversaire du Ford F-150 sont soulignés avec l’arrivée du Heritage Edition qui n’offrira que des éléments de design uniques comme modif…
La première berline électrique de Volkswagen, l’ID. Aero, entrera dans la gamme du fabriquant à titre de 6e membre de la famille de produits ID.
Transports Canada serait sur le point de publier un rappel concernant un problème de roues mal installées sur les Toyota bZ4X et Subaru Solterra.
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.