Rivian a débuté la fabrication des premiers R1T pour les clients, Ford commence la préproduction du F-150 Lightning. C’est enfin la preuve que les camionnettes électriques ne sont plus des fantasmes, elles sont bien réelles et elles arriveront bientôt.
Le début de la préproduction du Ford F-150 Lightning marque un jalon très important dans le développement de la camionnette. Techniquement, il s’agit de la dernière étape avant que la production destinée aux clients ne commence. Tel qu’annoncé par Ford, c’est la légendaire usine de la Rouge, au Michigan, qui voit les premiers exemplaires sortir de ses murs.
Dans cette même foulée et pour répondre à la demande extrêmement forte des consommateurs et des entreprises, Ford annonce un investissement supplémentaire de 250 millions de dollars pour cette chaîne d’assemblage. De ce fait, on crée quelque 450 emplois supplémentaires ; de plus, la production annuelle du Lightning passera à 80 000 exemplaires plus tôt que prévu. Initialement, Ford espérait atteindre ce chiffre en 2024. Ford répond ainsi à la forte demande puisqu’elle compte actuellement sur quelque 150 000 réservations pour le Lightning.
Il importe de savoir que ces 250 millions s’ajoutent aux 750 millions initialement investis précisément à la Rouge. Le tout cadre dans le plan vert de Ford de plus de 7,7 milliards de dollars pour l’électrification. Considérant l’engouement pour la camionnette Lightning, Ford se place dans une position enviable face à GM et Stellantis quant à l’électrification de son parc de camionnettes. Pour les deux autres constructeurs américains, il y a bel et bien un plan d’électrification, mais rien de concret dans le segment avant 2024.
Pour Bill Ford, le descendant d’Henry et grand patron de l’entreprise, le Lightning est particulier : « Nous savions que le Lightning était spécial, mais l’intérêt du public dépasse nos plus hautes attentes et a même changé notre conversation interne sur l’électrification. Par conséquent, nous augmentons la production, nous ajoutons des emplois et nous augmentons les investissements. »
Très attendu, le Ford F-150 Lightning est prévu en concession pour le printemps 2022. Rappelons que la version Pro pour les entrepreneurs et les parcs commerciaux débute à un prix de 58 000 $. De ce fait, il est admissible au rabais du gouvernement du Québec de 8 000 $. Pour le moment, on ne sait pas si le gouvernement du Canada changera son approche de la limite de seulement 45 000 $ pour les camionnettes, particulièrement les modèles pleine grandeur comme le F-150 Lightning.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Premier contact avec le Ford F-150 Lightning électrique 2022
Ford a détaillé les équipements et les différences qu’aura le F-150 Lightning Pro destiné aux flottes et vendue au prix de 58 000 $.
Le Ford Maverick a été présenté tout juste la semaine dernière avec un choix de 2 moteurs, et l’on parle déjà d’ajouter une troisième motorisation, él…
L’équipe se retrouve pour répondre aux questions des téléspectateurs, Luc-Olivier et Samuel s'offrent une séance de magasinage de voitures de collecti…
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.