La marque de véhicules électriques suédois Polestar n’entend pas rester assise sur ses lauriers. Après le lancement du Polestar 3 en fin d’année 2022, et l’annonce de plusieurs autres véhicules qui arriveront dans les années à venir, l’entreprise continue de mettre à jour son seul modèle grand public à être actuellement proposé. Pour 2024, la Polestar 2 recevra de nombreuses améliorations, autant en termes de design que du côté technique.
SmartZone à l’avant-plan
Même si les lignes de la berline à hayon Polestar 2 demeureront essentiellement les mêmes, la devanture sera passablement modifiée. En fait, c’est plutôt la grille de calandre qui recevra des changements, puisqu’elle passera d’une texture recouverte de carrés à une surface plane qui cache plusieurs éléments technologiques, en plus de reprendre le même style que le Polestar 3. Cette pièce, appelée SmartZone, comprend une panoplie de capteurs, comme une caméra et un radar à portée moyenne, lesquels sont utiles pour la conduite semi-autonome. De plus, elle contient des éléments chauffants qui visent à garder la surface libre de neige ou de glace en conditions hivernales.
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Pour le reste, le design demeure pour ainsi dire inchangé. Cependant, certaines versions voient leur dotation de base être améliorée. C’est notamment le cas de la version Long Range à rouage intégral qui inclus de série l’ensemble Pilot qui comprend entre autres la détection des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif et les caméras à 360 degrés. De plus, l’ensemble d’options Performance arrive désormais de série avec l’ensemble Plus.
Nouveaux moteurs et la propulsion
La déclinaison de base à traction est maintenant mise de côté pour être remplacée par une nouvelle déclinaison à propulsion, laquelle propose en plus une plus grande puissance et une plus grande autonomie. Elle passe à 299 chevaux, contre 231, ce qui réduit le temps d’accélération de 0-100 km/h à 6,2 secondes. Le passage à la propulsion vient aussi avec l’installation d’une batterie de plus grande capacité, atteignant maintenant 82 kilowattheures et disposant d’une chimie qui diminue son empreinte écologique de 1,1 tonne de CO₂. Ainsi, l’autonomie grimpe à 482 kilomètres, une amélioration de 48 kilomètres.
Dans le cas des versions à double moteur, la batterie demeure de 78 kilowattheures, mais les moteurs sont améliorés. Les véhicules favorisent maintenant la propulsion pour améliorer la performance, et la puissance totale grimpe, dans le cas de la version Long Range à rouage intégral, à 421 chevaux, bon pour un 0-100 km/h en 4,5 secondes. Pour les véhicules équipés de l’ensemble Performance, la puissance culmine à 455 chevaux, et le 0-100 baisse à 4,3 secondes. Ces deux déclinaisons proposent une autonomie estimée à 434 kilomètres, une augmentation de 16 kilomètres par rapport à la version la plus économe de la Long Range actuelle.
Dans le cas des déclinaisons à rouage intégral, pour améliorer davantage l’économie d’énergie, le moteur avant, maintenant de type asynchrone, peut être entièrement désengagé. Si un surplus de puissance est nécessaire, le moteur avant entre à nouveau en fonction.
Pour l’heure, aucune donnée quant aux prix de l’édition 2024 n’a été relâchée, mais l’édition 2023 à traction a un prix de départ de 56 250 $. Les premiers modèles 2024 arriveront à l’été 2023.
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