Après avoir passé des mois à nous titiller, le constructeur suédois Polestar lève enfin le voile sur un tout nouveau VUS électrique, le Polestar 3. Ce VUS intermédiaire ne sera, en revanche, pas à la portée de tous, en grande partie à cause de son prix de départ qui se situera tout juste sous la barre des 100 000 $.
Cher, mais bien équipé
Le Polestar 3 affichera un prix de départ de 99 900 $ pour 2024, ce qui lui permettra tout juste d’échapper à la nouvelle taxe fédérale sur les véhicules de luxe. En considérant cette facture très salée, le constructeur indique en revanche que le VUS aura un niveau d’équipement très significatif.

Pour débuter, le Polestar 3 propose un écran d’affichage central de 14,5 pouces de taille, auquel est intégré un système d’infodivertissement propulsé par Google. Les modèles appartenant à la première année modèle (2024) seront sinon équipés de deux groupes d’options : Plus et Pilot.
- À LIRE AUSSI : Le Polestar 3 développera jusqu'à 510 chevaux
- À LIRE AUSSI : Le PDG de Polestar donne des détails sur le Polestar 3
Le groupe Plus incorpore un système de son Bowers and Wilkins à 25 haut-parleurs, un volant électroniquement ajustable et chauffant ainsi que des portes à fermeture amortie. Le groupe Pilot inclut quant à lui un affichage tête haute et un système d’aide à la conduite semi-autonome. Ce dernier proposera l’infrastructure nécessaire afin d’accueillir un système de conduite complètement autonome dans le futur.

Toutes les versions du Polestar 3 auront une suspension pneumatique, un toit panoramique, des phares à DEL, des poignées rétractables et des jantes en alliage de 21 pouces.
La configuration de base du Polestar 3 offrira deux moteurs qui développeront une puissance totale de 489 chevaux et produiront un couple de 620 livres-pieds, en plus de la transmission intégrale . Un vecteur de couple à double embrayage à l’arrière est aussi de la partie, ce qui permet à la voiture de distribuer le couple de manière indépendante à chacune des roues du train arrière. Sinon, une autonomie maximale d’environ 480 kilomètres sera atteignable, selon Polestar, et une batterie de 111 kilowattheures sera logée sous le plancher. Cette batterie peut d’ailleurs être chargée à une puissance maximale de 250 kilowatts sur une borne rapide de niveau 3.

De la performance électrifiée
L’électrification du parc automobile a su redéfinir les standards de performances de l’industrie de l’automobile. On n’associe plus nécessairement les performances à prix monstrueux, et le Polestar 3 ne fait pas exception à cette nouvelle règle.
Si l’ensemble d’options Performance est choisi, le VUS génère 517 chevaux et produit un couple de 671 livres-pieds, ce qui lui permet d’atteindre les 100 kilomètres/heure depuis l’arrêt en un temps d’à peine 4,6 secondes; sa vitesse de pointe est limitée à 210 kilomètres/heure. Les données d’accélération sont comparables à une Ferrari F430 qui a d’ailleurs été commercialisée jusqu’en 2009 par la marque. La suspension est calibrée différemment pour cette version plus sportive, des jantes de 22 pouces sont de mises et des pneus plus performants Pirelli P Zero sont aussi de la partie.
L’arrivée de ce modèle est prévue pour le dernier trimestre de 2023, à titre d’année modèle 2024, mais d’ici là, d’autres VUS électriques intéressants seront commercialisés. On pense notamment aux Fisker Ocean, Lotus Eletre, Maserati Grecale Folgore ou encore Porsche Macan EV.
- Polestar (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Polestar 3 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)