Le Porsche Cayenne 2024 s’apprête à faire son entrée au grand jour le 18 avril prochain à l’occasion du Salon de l’auto de Shanghai. Cependant, en attendant le dévoilement complet et afin de taquiner le public, le constructeur allemand présente les premières images officielles de la planche de bord. Luxe, modernisme et technologie semblent être au programme.
Une nouvelle expérience à bord
À première vue, le numérique prendra une place plus importante à bord du Porsche Cayenne 2024. Le premier signe de ce changement s’observe avec la présence d’un écran incurvé de 12,6 pouces qui offre jusqu’à 7 modes d’affichage, selon le degré d’équipement du modèle. Ce dernier permettrait un affichage des éléments essentiels basiques ou, même, d’opter pour un mode classique, rappelant les 5 cadrans, question de faire un clin d’œil au passé.

Par la suite, un écran de 12,3 pouces à haute résolution se trouve au centre et surplombe le nouveau panneau de commande de climatisation noir en verre. Il sera possible pour le conducteur d’utiliser la navigation en ligne ainsi que les fonctions multimédias par l’entremise de cet écran d’infodivertissement. Pour compléter ce duo d’écrans, il sera désormais possible d’en ajouter un troisième, en option, devant le passager, comme sur la Taycan. Ce dernier, d’une dimension de 10,9 pouces, sera tactile et offrira la possibilité au passager de contrôler diverses applications comme la navigation ou le système multimédia. De plus, cet écran offert en option dispose d’un filtre unique qui empêcherait le conducteur d’y voir ce qui y est diffusé pour lui éviter les distractions lors de la conduite, quand le passager regarde une vidéo par la fonction « In-car Video », par exemple.
- À LIRE : Porsche commercialisera un VUS électrique plus haut de gamme que le Cayenne
- À LIRE : Une tente de toit Porsche sera commercialisée, et la 911 en bénéficiera
Cette nouvelle présentation intérieure qui incorpore tous ces écrans fait partie de la nouvelle expérience de conduite proposée par le constructeur appelée « Porsche Driver Experience ». Selon le constructeur, toutes les commandes importantes pour l’expérience de conduite se retrouvent directement autour du volant. D’ailleurs, ce nouveau volant sport provient directement de la 911 actuelle, selon le communiqué. Il a été complètement retravaillé et incorpore désormais le bouton pour le mode de conduite de série.

Autre nouveauté, le sélecteur de vitesses. Contrairement à l’ancien modèle qui utilisait un pommeau qui se trouvait au centre, sur le nouveau Cayenne 2024, il s’agit désormais d’un interrupteur. En plus de ce changement, il est désormais placé sur la planche de bord, à côté du volant, entre l’écran d’instrumentation et l’écran d’infodivertissement. Il s’agit d’une seconde caractéristique empruntée à la Taycan. Ce changement permet notamment de réorganiser l’aménagement intérieur. D’ailleurs, Porsche intègre désormais de série une nouvelle zone de stockage permettant la recharge par induction. Fait intéressant, cette zone est refroidie, ce qui permet une puissance de recharge plus élevée pouvant atteindre jusqu’à 15 watts.
En attendant le lancement
Ce premier aperçu du Porsche Cayenne 2024 précède le lancement qui aura lieu dans quelques semaines. D’ailleurs, Porsche avait communiqué il y a quelque temps qu’elle était dans la dernière ligne droite du développement de cette nouvelle génération, alors que nous pouvions observer le modèle avec un camouflage léger. Restez à l’affût, car l’équipe de RPM aura l’occasion de vous en reparler après le lancement le 18 avril prochain.
- Trouvez un Porsche Cayenne d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Porsche Cayenne