Avec l’arrivée imminente du Porsche Macan électrique, le PDG de Porsche, Oliver Blume, confirmait lors d’une conférence destinée aux investisseurs et analystes qu’un autre VUS électrique verrait aussi prochainement le jour. Ce dernier sera d’ailleurs logé au-dessus du Porsche Cayenne (en termes de prix et de format) et incarnera l’essence même de la performance, toujours selon M. Blume.
Ce futur VUS, dont le nom de code est actuellement « K1 », sera produit au courant de la seconde moitié de la décennie. C’est l’usine de Leipzig qui en assurera la fabrication, et on sait qu’il s’agira du VUS le plus haut de gamme jamais commercialisé par la marque. Puis, on sait aussi que ce dernier empruntera des éléments technologiques de la Porsche Mission R, présentée l’an dernier au Salon International de l’Auto de Frankfort, en Allemagne. D’ailleurs, la possibilité que ce VUS dispose de trois rangées n’est pas écartée par le PDG de la marque.

L’entrée prochaine en bourse de Porsche signifie pour le constructeur une ruée vers la profitabilité, alors que les marchés n’ont d’yeux que pour cet indice de santé financière depuis que les risques de récession sont accentués. Ainsi, Porsche veut se tourner vers un modèle d’affaires qui saura à la fois répondre aux demandes de sa clientèle en plus d’augmenter les marges de profitabilité, selon le chef de la direction financière Lutz Meschke.
- À LIRE AUSSI : Porsche Mission R : 1 073 chevaux sans la moindre goutte d’essence
- À LIRE AUSSI : De nouvelles images du futur Porsche Macan électrique font surface
Le Porsche Macan électrique représente d’ailleurs la première phase de cette nouvelle direction que veut emprunter le constructeur, alors qu’il marquera la première utilisation de la plateforme « PPE » au sein de l’alignement. Cette plateforme multimarque (que l’on retrouve ailleurs dans le Groupe Volkswagen) sera utilisée pour la commercialisation de plusieurs autres modèles, dont le VUS haut de gamme qui se classera au-dessus du Porsche Cayenne.
En terminant, il est impossible d’élaborer sur les données techniques de ce prochain costaud VUS, mais on sait en revanche que Porsche mise gros sur l’architecture électrique à 800 volts que l’on retrouve actuellement dans le Taycan. Celle-ci lui permet notamment de charger le véhicule de 5% à 80% en un temps de 22 minutes et 30 secondes.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Porsche Taycan Turbo S 2020