La seconde génération du Porsche Macan se fait attendre. Annoncé comme véhicule électrique, le prochain Macan aura une lourde mission à accomplir, soit de continuer à être le véhicule le plus populaire de la gamme Porsche. Jusqu’à présent en 2022, il s’est écoulé deux fois plus de Macan que de Porsche Cayenne au Québec. Pour nous faire patienter, le constructeur vient de dévoiler des caractéristiques techniques, et tout porte à croire que cette future génération sera la plus performante à ce jour.
Le Macan le plus performant jusqu’à présent ?
La version la plus puissante du Porsche Macan EV devrait développer une puissance de 603 chevaux et produire un couple de 738 livres-pieds. Voilà qui devrait fournir des accélérations vives. À titre comparatif, la version la plus performante actuelle du Macan, soit la GTS, génère 434 chevaux et complète le 0 à 100 kilomètres/heure en 4,5 secondes. Axé sur le plaisir de conduire, le nouveau Macan sera équipé de deux moteurs permettant d’acheminer la puissance au 4 roues du véhicule.
Bien évidemment, la version EV sera inévitablement plus lourde que la génération sortante. Le poids étant un élément important à considérer dans la construction d’un véhicule de performance, Porsche affirme que le Macan EV sera sportif, et que les futurs propriétaires n’en ressentiront pas les effets. Nous ne connaissons toujours pas le poids final du véhicule, mais nous savons que 48 % du poids sera réparti à l’avant et que les 52 % restants iront à l’arrière du véhicule. Un système de direction des roues arrière sera disponible pour offrir une meilleure agilité au nouveau VE Porsche.
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Un module de batterie au lithium-ion de 100 kilowattheures sera exploité dans le VUS et la puissance de recharge est chiffrée à 270 kilowatts grâce à une infrastructure à 800 volts. La recharge de la batterie de 10 à 80 % nécessitera aux alentours des 25 minutes.
Une architecture développée avec Audi
La version électrique du Macan sera développée sur une plateforme partagée avec Audi se nommant Premium Platform Electric (PPE). Destinée aux modèles de luxe de la firme allemande, cette plateforme serait, selon le constructeur, une architecture très évoluée permettant plusieurs configurations aux futurs véhicules de la marque.
Les véhicules conçus sur la base de la PPE seront équipés d’un moteur électrique à l’arrière. Les modèles plus haut de gamme auront toutefois un deuxième moteur électrique placé sur l’essieu avant, ce qui permettra ainsi l’intégration d’une transmission intégrale. Ayant été développée par Porsche et Audi, il n’est pas surprenant de voir cette plateforme comme élément-clé de la conception du Porsche Macan EV et que celui-ci aura la configuration à deux moteurs pour assurer la motricité nécessaire au véhicule.
Nous avons également appris que le Macan EV devrait être offert au début de 2024. Le modèle à essence sera construit en parallèle avec le modèle EV pour au moins 18 mois après le lancement de la nouvelle génération.
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