Ça va déjà bientôt faire quatre ans que Mercedes-Benz a introduit son GLE de quatrième génération sur notre marché, un modèle qui demeure très lucratif pour le constructeur. En moyenne, Mercedes-Benz en vend plus de 60 000 au Canada et aux États-Unis réunis. Malgré un ralentissement des ventes pour tous les constructeurs en 2022, le GLE continue somme toute à très bien se vendre. Voilà pourquoi on lui apporte une bonne mise à jour pour 2024, question qu’il demeure pertinent aux yeux des consommateurs, mais aussi qu’il s’harmonise mieux avec le restant de la gamme.
Il s’agit d’une mise à jour de mi-parcours classique, dans le sens qu’elle affecte principalement l’esthétisme, l’habitacle et la technologie à bord. Le fabricant en profite toutefois pour revoir quelques détails techniques.

Plus puissant que jamais grâce à l’hybridation
Par exemple, si toutes ses motorisations sont les mêmes qu’avant, elles proposent maintenant l’hybridation légère à 48 volts, une technologie qui n’était pas offerte sur l’option à 4 cylindres. Les deux motorisations de la gamme non-AMG reçoivent également une légère augmentation de la puissance et du couple.
- À LIRE : Mercedes-Benz Classe GLE 2020 – se battre contre soi-même, pas les autres
- À LIRE : Conduite autonome de niveau 3 Drive Piot de Mercedes-Benz est légalisé aux États-Unis
Le Mercedes-Benz GLE 350 4MATIC est donc toujours mu par un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Sa puissance demeure identique à 255 chevaux, mais son couple passe de 273 à 295 livres-pieds. Toutefois, lorsque l’hybridation légère (nommée EQ Boost) s’active pendant une courte durée, la puissance fait 275 chevaux et le couple, 443 livres-pieds.

Du côté du GLE 450 4MATIC, le 6 cylindres turbocompressé de 3,0 litres propose maintenant une puissance de 375 chevaux au lieu de 362 et le couple reste à 369 livres-pieds. Toutefois, avec le système EQ Boost qui entre en fonction temporairement, ce VUS passe à une puissance de 395 chevaux et à un couple de 517 livres-pieds.
Enfin, les déclinaisons de performance AMG 53 et 63 S 4MATIC+ demeurent de la partie, mais sans altérations techniques. Le 6 cylindres biturbo de 3,0 litres (AMG 53) développe toujours 429 chevaux (+ 22 ch avec l’ajout de l’hybridation) et 413 livres-pieds (+148 lb-pi). L’AMG 63 S, quant à lui, est toujours mu par un moteur V8 biturbo de 4,0 litres dont la puissance fait 603 chevaux (+22 ch) et le couple, 627 livres-pieds (+185 lb-pi).
Ces versions s’offrent toujours sous la forme d'un coupé. Toutes les motorisations du Mercedes-Benz GLE 2024 sont jumelées à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. La capacité de remorquage maximale d’un GLE est toujours chiffrée à 3 500 kilos (7 716 livres).

Rafraîchissement du design, plusieurs nouveautés à bord
Si les révisions esthétiques de ce nouveau GLE semblent timides, elles s’harmonisent un peu mieux avec les récents produits du constructeur, les berlines Classe C, E et S, notamment, sans compter sa récente famille de véhicules électriques EQ. Les blocs optiques incluent une nouvelle configuration de d'éclairage à DEL. Le pare-choc et la grille sont plus proéminents, même son de cloche à l'arrière. De nouvelles jantes et peintures de carrosserie complètent le tout.
C’est dans l’habitacle qu’on observe les changements les plus évidents, notamment au chapitre de l’interface multimédia MBUX. Si l’ancien GLE figurait parmi les premiers véhicules du constructeur à proposer cette interface, qui à l’époque était très révolutionnaire, il devait se moderniser pour suivre la parade. Or, Mercedes-Benz met à jour toute l'interface utilisateur, tout comme le système multimédia, tout en laissant sa présentation intacte. Autrement dit, on ne va pas encore vers la tablette verticale qu'on retrouve dans la Classe C, par exemple.

Une simplification des commandes et une amélioration du système de reconnaissance vocale « Bonjour Mercedes » permettent au système de devenir — selon les dires du constructeur — plus facile à utiliser. L’intégration de l’intelligence artificielle permet à ce système d’en apprendre davantage au sujet de son propriétaire tout en se mettant à jour à distance, ou encore, d’installer de nouvelles applications au système selon les besoins de l’utilisateur. Mercedes en a également profité pour légèrement peaufiner le design de l’habitacle, question que le produit demeure à jour avec les récentes tendances des véhicules de luxe. Il y aussi le nouveau volant du constructeur, incorporant les molettes physiques de configuration du véhicule.
Selon Mercedes-Benz Canada, le GLE 2024 arrivera chez les concessions du pays vers la fin du printemps. Ses prix seront annoncés peu de temps avant sa commercialisation. D’ici là, RPM tentera de mettre la main sur un exemplaire pour vous livrer nos impressions.
- Trouvez un Mercedes-Benz GLE d'occasion à vendre
- Consultez nos articles sur le Mercedes-Benz GLE