Bien que des photos-espionnes de la prochaine MINI Cooper électrique ont déjà fait surface en ligne, le constructeur, jusqu’à présent, n’a montré que l’habitacle du véhicule. MINI compte plutôt profiter de l’événement IAA Mobility, en Allemagne, pour la présenter au monde entier. Le constructeur en profitera également pour lever le voile sur le tout premier Countryman électrique de l’histoire. Tout cela est prévu le 1er septembre prochain.
Des caractéristiques techniques nettement plus intéressantes
Si la Cooper S E actuelle n’est qu’un véhicule électrique urbain en raison de sa faible autonomie, le modèle de prochaine génération présentera des caractéristiques techniques nettement plus convaincantes. En fait, il ne s’agira plus d’une version marginale au sein de la gamme, mais plutôt d’un modèle sérieux qui compte plus d’une déclinaison.

À titre d’exemple, la version d’entrée de gamme, la déclinaison E, sera mue par une batterie dont la capacité utilisable fait 40 kilowattheures. Celle-ci alimentera un seul moteur électrique installé sur le train avant d’une puissance de 181 chevaux. L’autonomie de cette version est estimée par le constructeur à 386 kilomètres, une nette amélioration par rapport aux 177 kilomètres du modèle sortant.
- À LIRE : Un incendie se déclenche sur un navire transportant des véhicules électriques
- À LIRE : Le prix des véhicules neufs et d’occasion au Québec a encore augmenté
Ensuite viendra la Cooper SE, un modèle un peu plus performant alimenté par une batterie d’une capacité utilisable de 54 kilowattheures. La puissance du moteur électrique de ce modèle serait chiffrée à 215 chevaux. L’autonomie n’a toutefois pas encore été annoncée. Un modèle John Cooper Works serait également dans les plans, mais nous ne savons toujours rien à son sujet.

Le premier Countryman électrique
C’est surtout l’annonce d’un Countryman électrique qui fait beaucoup jaser. Non seulement s’agira-t-il du premier Countryman de l’histoire à tirer toute son énergie d’une batterie, mais il sera également le premier VUS électrique du constructeur.
Contrairement à la Cooper qui sera une traction, le Countryman profitera d’une motorisation à 2 moteurs, ce qui lui conférera les 4 roues motrices. Il emprunterait sa plateforme au BMW iX1 commercialisé sur d’autres marchés. De base, la version E sera alimentée par la même batterie de 54 kilowattheures que la Cooper SE. On parle d’un modèle à traction dont la puissance serait chiffrée à 188 chevaux. La version SE ALL4, quant à elle, aura plutôt recours à une batterie d’une capacité de 64 kilowattheures, et la puissance totale combinée de ses 2 moteurs sera de 308 chevaux.
Il sera donc très intéressant de voir les caractéristiques techniques complètes de ces deux modèles lorsque MINI les annoncera à Munich, ainsi que les prix pour notre marché. L’équipe de RPM sera présente à l’événement IAA Mobility pour couvrir les nouveautés. Nous vous revenons donc avec tous les détails.

L’avis de RPM
Étant moi-même un amateur de la Cooper S E actuelle, j’ai toujours trouvé que BMW avait le potentiel avec ce modèle de se creuser une belle niche dans le segment des véhicules électriques. Les MINI ont toujours existé à titre de fashion symbol, et le fait de les jumeler à l’électrification ne fait qu’agrémenter leur charme.
BMW semble donc vouloir capitaliser sur l’image de cette marque avec l’arrivée de deux nouveaux modèles électriques. Se révéleront-ils un succès commercial comme la toute première MINI réincarnée par BMW en 2002? À suivre…
- Trouvez une MINI Cooper d'occasion à vendre.
- Encore plus d'articles et de vidéos sur la MINI Cooper