RPM

Les premières images de la MINI Cooper S électrique 2023 font surface

Les images d’un prototype venus de la Chine nous donnent un avant-goût de la prochaine MINI Cooper 2023.

Nous savons que MINI prépare une quatrième génération de la Cooper, laquelle est prévue pour l’année modèle 2023 et dont le constructeur a révélé des images d’un prototype camouflé il y a de cela un peu plus d’un mois. Un prototype dénudé a maintenant été aperçu en Chine.

Ces quelques clichés ont coulé sur internet et se sont rapidement répandus sur les réseaux sociaux. On constate en effet que la prochaine MINI Cooper serait entièrement nouvelle et, bien qu’elle comporte certains éléments stylistiques clés de ses devancières, elle tentera d’innover avec un tout nouveau langage de design.

MINI Cooper 2023 (prototype)

Pas facile dans le cas de la Cooper, car il est primordial qu’elle demeure visuellement connectée à ses ancêtres, sinon elle perd toute son identité.

La partie avant s’affiche sous l’apparence classique du modèle, c'est-à-dire avec ses énormes phares et son énorme grille qui s’étend jusqu’au bas du pare-chocs. On remarque toutefois sur ce prototype que la grille est entièrement fermée, signe qu’il s’agit d’une version électrique.



L’une des images montre le prototype de haut et nous permet de constater que les proportions – élément de design important pour la Cooper – semblent respecter l’ancien modèle. La haute ceinture de fenestration et le design en trois sections rappellent les esquisses d’origine de Frank Stephenson qui était derrière la première Cooper commercialisée sous l’administration BMW.

MINI Cooper 2023 (prototype)

À l’arrière, les choses changent radicalement. Fini les feux ovales, et place à des blocs d’éclairage à DEL triangulaire qui altèrent considérablement la partie arrière de ce modèle emblématique.

Une grande bande en plastique noir lustré s’étend entre les feux et où l’on peut lire l’inscription COOPER S. La lettre S étant peinte en jaune – couleur de l'électrification du constructeur – et l’absence d’un tuyau d’échappement sous le pare-chocs redessiné confirment qu’il s’agit bel et bien d’une électrique. On présume donc que la nomenclature S E de la variante électrique changera pour S. MINI avait d’ailleurs confirmé que des versions de haute performance électrique de la Cooper seraient commercialisées prochainement.

MINI Cooper 2023 (prototype)

Une image rapide de l’habitacle révèle une planche de bord beaucoup plus épurée que l’ancienne qui conserve intact l’énorme écran central circulaire, mais qui semble être considérablement aminci et installé sur la planche de bord comme une tablette électronique.

Toute l’instrumentation normalement installée devant le volant – comme le compte-tours – semble avoir été remplacée par un affichage tête haute. Les traditionnelles commandes à bascule des anciens modèles semblent toujours y être, mais elles présentent un design beaucoup plus moderne.

MINI Cooper 2023 (prototype)

MINI a également confirmé que l’habitacle de la prochaine Cooper serait privé de cuir et constitué de matériaux biologiques. Nous en saurons davantage sur ce nouveau modèle au cours des prochaines semaines.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : MINI Cooper SE Premier+ 2020

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Cadillac Escalade-V 2023 : le V8 n'a pas dit son dernier mot
  2. 2
    Un tout nouveau Land Rover Range Rover Sport pour 2023
  3. 3
    7,1 pouces de plus pour le Bentley Bentayga
  4. 4
    Le BMW iX1 2023 se dévoile un peu plus
  5. 5
    Un moteur V12 pour le Ferrari Purosangue 2023
  6. 6
    Ferrari SP48 Unica : unique, comme son nom l’indique

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.