Au début de l’année 2023, le Québec connaissait la plus haute valeur médiane des prix de ventes des véhicules de son histoire. Malheureusement, les dernières statistiques publiées par AutoTrader indiquent que, durant le 2e trimestre de 2023, les prix ont encore augmenté pour battre le précédent record. En effet, le prix de vente moyen d’un véhicule neuf au Québec est maintenant de 64 215 $, une hausse de 5 000 $ par comparaison avec le 1er trimestre.
Les véhicules neufs et d’occasion coûtent plus cher
Le Québec est, pour une deuxième fois cette année, la région qui a connu la plus forte augmentation de prix au pays. À la fin du mois de juin 2022, une automobile neuve au Québec se vendait autour de 50 461 $. Cette année, à pareille date, un véhicule neuf au Québec se vendait 64 215 $, soit une hausse de 27,3 %. Malgré tout, le Québec demeure l’une des provinces où le prix de vente moyen est le plus faible au Canada.
Les bagnoles d’occasion ne sont pas épargnées par cette augmentation. Le prix moyen est maintenant de 37 365 $ pour une voiture d’occasion vendue dans la belle province. Nouvelle légèrement encourageante, le montant est resté plutôt stable par comparaison avec le 1er trimestre de l’année. Un rajustement de la moyenne d’environ 147 $ s’est fait ressentir entre les deux trimestres, signe que le marché de l’occasion commence tranquillement à ralentir, selon AutoTrader.

Résilience économique et plus d’inventaire
Malgré les nombreuses hausses de taux d’intérêt de la Banque du Canada, l’économie canadienne ne ralentit pas. La diminution graduelle de l’inflation a, selon AutoTrader, encouragé les automobilistes canadiens à reconsidérer et à acheter un véhicule prochainement. Selon l’entreprise, l’intention globale d’achat a progressé de 4 points entre le 24 octobre 2022 et le 28 mai 2023.
- À LIRE : Le prix moyen d’un véhicule neuf au Québec a augmenté de 25,5 %
- À LIRE : Des taux d’intérêt jusqu’à 10,29 %, en première chance au crédit
Élément important à soulever, selon AutoTrader, la hausse constante de la demande entraîne automatiquement des augmentations de prix d’une année à l’autre pour les véhicules neufs et d’occasion. Bien que l’inventaire des marchands augmente, il reste néanmoins toujours inférieur à la période pré-COVID. Une légère croissance d’environ 5 % de l’inventaire a été recensée à la fin du mois de mai, mais cette hausse ne parvient pas à ralentir la cadence.
La mauvaise nouvelle? Étant donné que la demande reste élevée, AutoTrader ne prévoit pas de baisse substantielle du prix des véhicules dans un avenir rapproché. L’entreprise reste néanmoins optimiste quant à l’augmentation des stocks dans les concessions, mais rien ne confirme qu’une révision de prix aura lieu en 2023.