Comme si le naufrage du Felicity Ace du printemps 2022 n’était pas suffisant, nous apprenons maintenant qu’un autre navire transportant des véhicules neufs serait la proie des flammes au large des Pays-Bas, dans la mer de Wadden, depuis mardi.
Au moment d’écrire ces lignes, l’incendie était toujours en cours, tandis que les services d’urgence tentaient par tous les moyens d’éteindre le brasier. Selon ce que rapportait Automotive News le 28 juillet 2023, l’un des membres de l’équipage, d’origine indienne, aurait perdu la vie. Sept autres membres ont été blessés après avoir tenté de s’échapper en sautant par-dessus bord.
Près de 500 véhicules électriques
Le Fremantle Highway était parti d’Allemagne à destination de l’Égypte. Le cargo, propriété de l’entreprise japonaise K-Line (Kawasaki Kisen Kaisha), a dû interrompre son voyage en raison d’un violent incendie qui se serait déclenché à bord, là où étaient rangés les véhicules. Selon K-Line, c’est 3 783 véhicules qui étaient garés à l’intérieur de ce navire qui mesure 199 mètres (653 pieds) de longueur. Parmi eux, on compterait 498 véhicules électriques. L’entreprise a toutefois préféré ne pas divulguer de quelles marques ou de quels modèles il s’agit.
Mercedes-Benz, BMW et MINI auraient néanmoins confirmé à Automotive News la présence de certains de leurs modèles à bord, tandis que Volkswagen investigue pour savoir si elle est également concernée. D’autres constructeurs, comme Toyota, Ford, Stellantis, Nissan et Renault auraient affirmé qu’il est « peu probable » que leurs véhicules se trouvent à bord de ce navire. Tesla, quant à elle, n’a jamais répondu aux demandes du média.
- À LIRE : Un navire de cargaison Hyundai autonome vient de traverser le Pacifique
- À LIRE : L'incendie sur le navire Felicity Ace tire à sa fin
Même si la garde côtière néerlandaise a annoncé le jeudi 27 juillet que la cause de l’incendie était inconnue, l’un des secouristes aurait confirmé que ce serait en effet un véhicule électrique à bord du navire qui aurait déclenché le brasier. Le navire serait actuellement à la dérive à quelque 17 kilomètres au nord des Pays-Bas.
Évidemment, il est encore trop tôt pour en savoir plus sur cette tragédie. Nous devrons patienter encore un certain temps, le temps que les services d’urgence maîtrisent le brasier, et que le reste de l’équipage soit sain et sauf avant d’en brosser un portrait complet. Nous vous revenons donc avec plus de détails dès qu’ils seront disponibles.