Pour l’année modèle 2023, Honda nous présente l’Accord de 11e génération complètement redessinée pour l’occasion. Alors que plusieurs constructeurs quittent le segment des berlines intermédiaires, Honda n’abandonne pas en mettant au goût du jour sa berline. Au programme, une allure extérieure et intérieure qui reprend les lignes de design des nouveaux produits Honda, plus de technologies offertes à bord et une nouvelle motorisation hybride.
Deux motorisations offertes pour 2023
Honda veut vraiment mettre l’accent sur l’hybridation avec cette 11e génération. Selon le constructeur, les modèles de l’Accord hybride représenteront 50 % des ventes du modèle. Ce nouveau système combine un moteur à 4 cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson à 2 moteurs électriques montés côte à côte. Cette combinaison développera une puissance de 204 chevaux et produira un couple de 247 livres-pieds. Pour le moment, les cotes de consommation n’ont pas encore été annoncées. Elles seront divulguées à une date ultérieure par le constructeur. Cette motorisation hybride ne sera offerte que sur les versions Sport et Touring.
La version d’entrée de gamme EX aura le droit à un 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre sous le capot. Selon le constructeur, plusieurs améliorations ont été effectuées pour réduire le bruit et les émissions par la même occasion. Parmi ces améliorations, on note un système d’injection directe amélioré, un nouveau convertisseur catalytique actif à froid ainsi qu’un vilebrequin et un carter d’huile à haute rigidité pour la réduction du bruit du moteur. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, cette motorisation développera une puissance de 192 chevaux et produira un couple de 192 livres-pieds. Elle sera jumelée à une transmission à variation continue (CVT) avec simulation des rapports.
- À LIRE AUSSI : Honda Accord hybride Touring 2022 : mission, résister aux VUS
- À LIRE AUSSI : Comment Honda a-t-elle corrigé le problème de dilution d'huile du 1.5T ?
Continuité des lignes de design adoptée par Honda
Dès le premier coup d’œil, on reconnaît les nouvelles lignes de design que Honda a adoptées pour ses nouveaux produits lancés dernièrement comme la Civic, le HR-V, le CR-V et le tout dernier Pilot. Cette nouvelle génération de la Honda Accord gagnera 89 millimètres en longueur tout en conservant le même empattement que le modèle 2022. Les nouveaux phares et la nouvelle grille s’intègrent bien au design à l’avant du véhicule. De profil, la voiture intègre une ceinture de caisse horizontale basse et une partie avant longue. Pour ce qui est de l’arrière, le design est assez sobre avec les feux qui traversent la voiture de gauche à droite pour venir rejoindre le logo Honda au centre du coffre.
Quand on passe à l’habitacle, la continuité de l’approche retenue par Honda se poursuit. La présentation est très similaire à celle qu’on retrouve dans les autres produits lancés dernièrement. La disposition des commandes et la fameuse grille en nid d’abeilles qui traverse la planche de bord pour camoufler les bouches de ventilation sont reprises.
Le gros changement du côté de l’Accord reste l’écran offert dans la version Touring. Cette dernière intègre pour la première fois chez Honda un système Google intégré. Cela permettrait une meilleure fluidité de navigation et des fonctions supplémentaires comme Google Assistant, Google Maps et Google Play avec les dernières applications et services. Les dimensions de l’écran varieront selon la version retenue. La version EX aura droit un écran tactile de 7 pouces standard avec Apple CarPlay et Android auto avec fil, tandis que les versions Sport et Touring auront droit à un écran tactile de 12,3 pouces avec Apple CarPlay et Android auto sans fil. Devant le conducteur, une instrumentation numérique avec affichage de 10,2 pouces sera standard. Le conducteur aura le choix de 4 modes de conduite sélectionnables pour optimiser l’expérience de conduite à bord.
La Honda Accord 2023 devrait arriver sur notre marché en début d’année 2023. Au moment d’écrire ces lignes, l’échelle de prix canadienne n’a pas encore été annoncée par Honda Canada. Nous savons cependant que la 11e génération de Honda Accord continuera d’être fabriqué à l’usine de Marysville, en Ohio aux États-Unis.
- Honda (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Honda Accord (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Honda Accord d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : À acheter… en version de base! | Honda Accord hybride 2022