« Partout où je lis sur le problème de dilution d’huile du moteur de 1,5 litre de Honda, je n’arrive pas à obtenir une réponse claire. Qu’a fait Honda au juste pour corriger le problème ? » - Patrick
Réponse
Bonjour Patrick,
En effet, le problème de dilution d’huile du moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre de Honda a laissé toute une tache sur son dossier de fiabilité. Ce défaut de fabrication, attribuable à de l’essence qui se mélange à l’huile, peut éventuellement mener à une mauvaise lubrification du moteur et du turbocompresseur, causer une usure et, même, des bris prématurés.
Voyons ensemble ce que le constructeur a fait pour corriger cet important défaut qui affecte plus d'un modèle au sein de la gamme Honda, dont la Civic, le CR-V et l’Accord.

Selon l’information obtenue par Honda Canada sur le sujet, le problème de dilution d’huile du moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre n’affecterait que les véhicules commercialisés entre 2016 et 2018. Les modèles 2019 et plus récents auraient reçu les correctifs à l’usine et, selon le constructeur, ne présentent aucune défaillance.
Le défaut surviendrait quand le véhicule roule pendant de très courtes périodes à des températures très froides. L’essence demeure sur la paroi des pistons et se dilue éventuellement dans l’huile, de même que de l’humidité provenant d’un moteur qui ne se réchauffe pas assez rapidement.
- À LIRE AUSSI : Quel VUS est plus fiable à long terme : Honda CR-V ou Toyota RAV4 ?
- À LIRE AUSSI : Quel moteur prendre dans une Honda Civic ?
Honda a d’abord offert aux propriétaires touchés d’effectuer des mises à jour à l’ordinateur pour modifier ses paramètres d’injection d’essence. La mise à jour avait aussi comme objectif d’aider le moteur à augmenter sa vitesse de réchauffement. Le constructeur a ensuite proposé une vidange d’huile, sans frais, afin de retirer toute trace d’essence ou d’humidité dans l’huile moteur. Enfin, Honda a prolongé la garantie du groupe motopropulseur. Celle-ci couvre maintenant le bloc-moteur pendant six ans depuis la date d’achat, sans limite de kilométrage.

Si jamais un véhicule persistait à démontrer des symptômes de dilution d’huile, malgré les mises à jour, Honda procédera, toujours à ses frais (à condition que la garantie soit encore valide), à une révision de certains composants. Par exemple, tout le système d’injection PGM-FI (pour programmed fuel injection) sera mis à jour. On en profitera également pour revoir la programmation du logiciel qui gère la transmission à variation continue (CVT).
Pour certains modèles, Honda remplacera tout le système de climatisation. Ces correctifs, selon le constructeur, permettraient au moteur de se réchauffer plus rapidement, mais aussi de mieux brûler son essence, éliminant au passage le phénomène de dilution d’huile.
Au moment d’écrire ces lignes, Transports Canada n’avait toujours pas publié de rappel pour ce défaut, car il était jugé non risqué pour la sécurité. Si toutefois cette défectuosité vous a causé des ennuis, comme devoir débourser pour une dépanneuse en raison d’un bris mécanique, vous pourriez avoir droit à un remboursement partiel des dépenses, mais seulement à condition qu’elles aient été effectuées entre le 7 avril 2021 et le 6 juin 2021.
Du moins, c’est ce que stipule le recours collectif à cet effet, dont vous trouverez les détails sur le lien suivant : http://fr.hondaodcsettlement.c...
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le moteur turbocompressé du nouveau Honda CR-V vaut-il le coût?