MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Comment Honda a-t-elle corrigé le problème de dilution d'huile du 1.5T ?

Ce lecteur cherche une réponse claire au sujet du problème de mélange d’essence dans l’huile du moteur turbocompressé de 1,5 litre de Honda.

William Clavey

« Partout où je lis sur le problème de dilution d’huile du moteur de 1,5 litre de Honda, je n’arrive pas à obtenir une réponse claire. Qu’a fait Honda au juste pour corriger le problème ? » - Patrick

Réponse

Bonjour Patrick,

En effet, le problème de dilution d’huile du moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre de Honda a laissé toute une tache sur son dossier de fiabilité. Ce défaut de fabrication, attribuable à de l’essence qui se mélange à l’huile, peut éventuellement mener à une mauvaise lubrification du moteur et du turbocompresseur, causer une usure et, même, des bris prématurés.

Voyons ensemble ce que le constructeur a fait pour corriger cet important défaut qui affecte plus d'un modèle au sein de la gamme Honda, dont la Civic, le CR-V et l’Accord.

Selon l’information obtenue par Honda Canada sur le sujet, le problème de dilution d’huile du moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre n’affecterait que les véhicules commercialisés entre 2016 et 2018. Les modèles 2019 et plus récents auraient reçu les correctifs à l’usine et, selon le constructeur, ne présentent aucune défaillance.

Le défaut surviendrait quand le véhicule roule pendant de très courtes périodes à des températures très froides. L’essence demeure sur la paroi des pistons et se dilue éventuellement dans l’huile, de même que de l’humidité provenant d’un moteur qui ne se réchauffe pas assez rapidement.

Honda a d’abord offert aux propriétaires touchés d’effectuer des mises à jour à l’ordinateur pour modifier ses paramètres d’injection d’essence. La mise à jour avait aussi comme objectif d’aider le moteur à augmenter sa vitesse de réchauffement. Le constructeur a ensuite proposé une vidange d’huile, sans frais, afin de retirer toute trace d’essence ou d’humidité dans l’huile moteur. Enfin, Honda a prolongé la garantie du groupe motopropulseur. Celle-ci couvre maintenant le bloc-moteur pendant six ans depuis la date d’achat, sans limite de kilométrage.

2022_Honda_CR-V
Le Honda CR-V 2022 avec une motorisation à essence. Photo fournie par: Honda

Si jamais un véhicule persistait à démontrer des symptômes de dilution d’huile, malgré les mises à jour, Honda procédera, toujours à ses frais (à condition que la garantie soit encore valide), à une révision de certains composants. Par exemple, tout le système d’injection PGM-FI (pour programmed fuel injection) sera mis à jour. On en profitera également pour revoir la programmation du logiciel qui gère la transmission à variation continue (CVT).

Pour certains modèles, Honda remplacera tout le système de climatisation. Ces correctifs, selon le constructeur, permettrait au moteur de se réchauffer plus rapidement, mais aussi de mieux brûler son essence, éliminant au passage le phénomène de dilution d’huile.

Au moment d’écrire ces lignes, Transports Canada n’avait toujours pas publié de rappel pour ce défaut, car il était jugé non risqué pour la sécurité. Si toutefois cette défectuosité vous a causé des ennuis, comme devoir débourser pour une dépanneuse en raison d’un bris mécanique, vous pourriez avoir droit à un remboursement partiel des dépenses, mais seulement à condition qu’elles aient été effectuées entre le 7 avril 2021 et le 6 juin 2021.

Du moins, c’est ce que stipule le recours collectif à cet effet, dont vous trouverez les détails sur le lien suivant : http://fr.hondaodcsettlement.c...

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Le moteur turbocompressé du nouveau Honda CR-V vaut-il le coût?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Pourquoi n’ai-je toujours pas ma Chevrolet Bolt EUV 2022 ?
  2. 2
    Si je reçois ma voiture dans deux ans, quel prix paierai-je?
  3. 3
    Bonne idée de racheter sa Toyota Prius Prime au terme de son bail de location ?
  4. 4
    Un Mitsubishi Outlander V6 2018 de 160 000 km : un bon achat?
  5. 5
    Pour la chasse et la pêche, un Jeep Wrangler ou un Ford Bronco ?
  6. 6
    Comment la Subaru Outback Wilderness se compare au Mazda CX-50?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.