Jeep prépare un gros événement en ligne nommé le 4xe Day, prévu le 8 septembre 2022. Bien que le constructeur n’ait encore rien divulgué de cet événement, des images d’un concept camouflé d’un petit VUS sous-compact circulent déjà en ligne depuis quelques semaines.
Ça laisse donc sous-entendre que ce véhicule serait la vedette de l’événement. Il s’agirait sans doute du remplaçant ou carrément d’une nouvelle mouture du Renegade. Nous pourrions nous attendre à une motorisation hybride rechargeable et, même, tout électrique.
We’re charging toward electrified freedom, and you won't want to miss it. Join us at https://t.co/vFnXmmMUJX on September 8th, 2022.#Jeep4xeDay #4xe #EV pic.twitter.com/MbglGUqYZZ
— Jeep (@Jeep) September 6, 2022
Selon des sources fiables, ce petit Jeep pourrait reposer sur l’architecture e-CMP du groupe PSA, faisant désormais partie intégrante du conglomérat Stellantis. Cette plateforme hybride permet à la fois de construire des véhicules thermiques, hybrides rechargeables et électriques. Elle supporte d’ailleurs les Opel Mokka et Peugeot 2008 commercialisées sur d’autres marchés.
- À LIRE AUSSI : Dodge Hornet 2023, un « muscle car » version VUS hybride rechargeable
- À LIRE AUSSI : Stellantis investit 99 millions pour développer un moteur hybride
Or, plusieurs hypothèses sont sur la table quant aux groupes motopropulseurs de ce futur modèle Jeep. D’une part, son moteur de base pourrait être le même 4-cylindres turbocompressé de 1,3 litre qui propulse le Renegade actuel. Ensuite, viendrait une mécanique hybride rechargeable inspirée de celle des Dodge Hornet et Alfa Romeo Tonale. Il s’agirait donc du même moteur de 1,3 litre, mais jumelé à un moteur électrique d’une puissance de 90 kilowatts placé sur l’essieu arrière. Une batterie au lithium-ion d’une capacité de 15,5 kilowattheures assurerait une autonomie électrique d’environ 48 kilomètres.
Ensuite, le tout électrique. Nous ne savons pas encore si cette version est destinée à notre marché, mais si nous nous fions aux modèles Opel et Peugeot qui sont issus de la même plateforme, la mécanique de ce petit Jeep pourrait être alimentée par une batterie d’une capacité de 50 kilowattheures.
Évidemment, à ce stade-ci, tout n’est encore que spéculation. L’équipe de RPM sera présente à l’événement pour couvrir le dévoilement de ce mystérieux modèle Jeep. Nous vous reviendrons avec tous les détails.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Tout aussi capable | Jeep Grand Cherokee 4xe 2022