MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Dodge Hornet 2023, un « Muscle Car » version VUS hybride rechargeable

Stellantis s’apprête à commercialiser le Dodge Hornet 2023, un VUS compact qui reprendra l’ADN des « Muscle Cars » en configuration VUS.

Sylvain Raymond
EN RÉSUMÉ
  • Le Dodge Hornet 2023 sera proposé en versions à essence et hybride rechargeable (PHEV).
  • Il sera vendu à un prix de base sous les 37 995 $.

Consciente qu’il se vend quatre VUS pour une voiture, et que le phénomène n’est pas près de s’estomper, Stellantis compte bien mettre l’accent sur les VUS dans le futur ; et l’introduction du Dodge Hornet 2023 va en ce sens. Avec ce nouveau VUS compact, le constructeur entre lui aussi dans la course à l’électrification car, selon son propre aveu, nier le phénomène le mènerait à sa perte.

Dodge compte se démarquer de la multitude de VUS qui circulent sur nos routes en employant une recette qu’elle maîtrise bien. Le Hornet 2023, selon le constructeur, attirera les acheteurs à la recherche d’un VUS à la fois performant, stylisé, agréable à conduire et qui a le même ADN que ses voitures de haute performance. Le modèle qui, selon Stellantis, sera vendu à un prix de base se situant sous les 40 000 $ canadiens, rivalisera avec le Mazda CX-5, le Honda CR-V et le Subaru Outback, notamment.

Dodge Hornet 2023
Photo fournie par: Dodge

Le Dodge Hornet 2023, qui partage sa plateforme et ses composants avec l’Alfa Romeo Tonale, est considéré par Stellantis comme le petit frère de ses « Muscles Cars ». Et on le voit à son design qui nous rappelle celui des Dodge Challenger et Charger, surtout dans le cas de la partie avant. Le capot comprend des extracteurs d’air intégrés, et l’imposant grille ainsi que les ailes évasées campent son design. Sur le côté, Dodge a intégré des emblèmes Hornet, un élément de design qui rappelle le traitement réservé à ses bolides.

Dodge Hornet R/T PHEV 2023

Non seulement le constructeur veut-il en faire un VUS stylisé, mais il veut également qu’il soit le plus performant et le plus rapide VUS de sa catégorie. Deux versions seront offertes. La première, R/T, se veut la plus puissance grâce à sa motorisation hybride rechargeable, la première offerte chez Dodge. Elle sera composée d’un moteur à 4 cylindres à essence placé à l’avant de 1,3 litre turbocompressé développant 175 chevaux jumelé à un moteur électrique de 90 kilowatts placé à l’arrière qui ajoutera 121 chevaux.

Finalement, un démarreur-générateur placé entre le moteur et la boîte de vitesses à 6 rapports apportera un surcroit de puissance de 44 chevaux ; il permet de faire fonctionner le système d’arrêt-démarrage du moteur et de récupérer l’énergie qu’il retournera à la batterie au freinage et en décélération.

Selon les chiffres partagés par le constructeur, l’ensemble, qui permet de créer un rouage intégral, produira un total de 285 chevaux et un couple de 383 livres-pieds. Une batterie au lithium-ion de 15,5 kilowattheures refroidie par liquide permettra une autonomie électrique estimée à 48 kilomètres, la même que dans le cas de l’Alfa Romeo Tonale. Le Dodge Hornet 2023 propose également une fonction PowerShot qui, à l’instar du mode Boost du Genesis GV60, procure un surcroit de puissance temporaire, 15 secondes dans le cas du Hornet. Trois modes de fonctionnement sont aussi offerts soit Hybride, Electric et E-Save.

Une version à essence, la GT

Le Dodge Hornet GT, la version d’entrée de gamme vendue au prix de base de 37 995$, proposera un moteur à 4 cylindres de 2,0 litres issu de la nouvelle gamme de motorisations Hurricane4 à injection directe. Il développera une puissance de 265 chevaux pour une couple de 295 livres-pieds et sera jumelé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports qui transférera la puissance aux 4 roues.

Le constructeur en a aussi profité pour présenter le Hornet GT GLH Concept, ce dernier permet de voir ce à quoi pourrait ressembler un Hornet équipé des nombreuses pièces de performance et de personnalisation qui seront offertes dans le cadre du programme Direct Connection de Dodge.

Construit en Italie, le Dodge Hornet 2023 devrait être offert à partir de décembre 2022.

L’avis de RPM

Avec le Hornet 2023, Dodge espère toucher une corde sensible en associant un nouveau VUS compact à ses bolides du passé. Est-ce que le design et la performance seront suffisants pour se tailler une place où les acheteurs voudront quelque chose de plus révolutionnaire, 100 % électrique ?


Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Dodge Challenger 2015

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.