Hyundai continue d’avancer dans l’électrique en promettant une fourchette complète de modèles de haute performance qui ne carbureront plus à l’essence. C’est dans le cadre de son événement N Day, qui s’est déroulé en Corée du Sud, que le géant industriel a confirmé l’arrivée de l’IONIQ 5 N tout en dévoilant deux nouveaux concepts forts intrigants.
Commençons par le modèle qui est le plus proche d’une chaîne d’assemblage, c’est-à-dire la Hyundai IONIQ 5 N. Le constructeur n’a encore rien divulgué de ses caractéristiques techniques et n’avait même pas une image du modèle à partager, mais a tout de même confirmé son arrivée.
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Hyundai promet que cette version s’ajoutera à la gamme de l’IONIQ 5 dès l’année prochaine à titre de modèle 2023. Son dévoilement s’effectuerait au cours des prochains mois. Le constructeur pourrait, par le fait même, apporter une mise à jour au modèle, notamment en ajoutant un essuie-glace arrière.
Tout ce que nous savons, c’est que la version N reposera, elle aussi, sur l’architecture E-GMP du constructeur. Selon toutes vraisemblances, elle serait mue par la même motorisation que le Kia EV6 GT, c'est-à-dire deux moteurs électriques qui développent une puissance combinée de 576 chevaux et produisent un couple de 546 livres-pieds, le tout alimenté par une batterie dont la capacité est de 77,4 kilowattheures. Ceci permettrait à l’IONIQ 5 N de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en moins de 4 secondes. Tout ne demeure toutefois que spéculation.
Concept RN22e ou IONIQ 6 N ?
Durant la conférence de presse de l’IONIQ 6, il y a quelques jours, Hyundai avait laissé sous-entendre qu’une version N s’ajouterait éventuellement à la gamme, sans toutefois le confirmer. Voici que, avec le concept RN22, ça semble se confirmer de plus en plus.
Les premières images du modèle révèlent une IONIQ 6 beaucoup plus agressive qu’une version ordinaire, mais surtout, plus large en raison de voies élargies. Elle affiche d’ailleurs une largeur totale de 1 995 millimètres contre 1 880 millimètres pour la berline sur la base de laquelle elle repose. En observant les caractéristiques techniques de plus près, on constate aussi que l’empattement est un peu plus court, soit de 2 905 millimètres au lieu de 2 950. Malgré cela, le véhicule est plus long de 60 millimètres, sans doute en raison des effets de sol et du gigantesque aileron installé sur le coffre.
En plus d’un châssis, de suspensions et de freins entièrement revus pour encaisser la conduite sur circuit, le concept RN22 propose nettement plus de puissance et de couple qu’une IONIQ 6 ordinaire. Bien qu’il soit alimenté par la même batterie de 77,4 kilowattheures, sa puissance totale combinée – grâce aux deux moteurs – est confirmée à 576 chevaux, et le couple, à 546 livres-pieds.
Dans son communiqué de presse, Hyundai parle d’un freinage régénératif adaptatif qui réagirait aux mouvements de l’auto, c'est-à-dire que de l’énergie cinétique occasionnée par les forces gravitationnelles pourrait servir à récupérer de l’énergie pour la batterie. Le constructeur parle aussi d’un nouveau genre d’expérience sensorielle dernière le volant grâce à l’utilisation de vibrations pour agrémenter la sonorité motrice artificielle qui sera diffusée dans l’habitacle.
N Vision 74
Beaucoup plus au stade conceptuel que son confrère, le concept N Vision 74 sert plus à explorer de nouvelles idées de design et de motorisations, tout en soulignant le passé du constructeur. Avec ce bolide, Hyundai veut surtout rendre hommage au concept Hyundai Pony Coupe de 1974, dessiné à l’époque par nul autre que Giorgetto Giugiaro.
Hyundai n’écarte toutefois pas la possibilité d’intégrer ce design à un modèle de production. Si ce véhicule était commercialisé, il s’imposerait comme la sportive porte-étendard du constructeur. Il s’agit d’un coupé (deux portières) avec une configuration à hayon du type fastback. Ses parties avant et arrière intègrent des traits stylistiques qui sont propres aux véhicules de Giugiaro des années 1980, notamment la DeLorean DMC-12. On remarque toutefois l’utilisation marquée du thème pixel, comme l’IONIQ 5, dans ses phares et ses feux à DEL.
Même si ce modèle n’est encore qu’une simple idée conceptuelle, Hyundai a tout de même révélé quelques caractéristiques techniques. Il s’agit d’un véhicule qui serait mû par une motorisation hybride électrique/hydrogène.
Pour alimenter cette motorisation, on retrouve une batterie dont la capacité est chiffrée à 62,4 kilowattheures. Une pile à combustible développe, à elle seule, une puissance de 85 kilowatts (95 kilowatts maximum), et son réservoir peut stocker 4,2 kilos d’hydrogène. Au total, cette motorisation achemine au train arrière une puissance totale combinée de 671 chevaux et un couple de 664 livres-pieds. Hyundai estime l’autonomie à un peu plus de 600 kilomètres.
L’avis de RPM
Nous sommes témoin d’une réelle révolution dans l’électrique de la part du géant industriel Hyundai. Non seulement ces modèles nous donnent-ils des frissons par leur design, leurs performances et leurs technologies, mais ils démontrent clairement à quel point le constructeur a de l’avance sur certains concurrents. Plus important que cela, on s’interroge sérieusement sur les constructeurs japonais qui semblent incapables de mettre en marché un véhicule électrique réellement concurrentiel.
Ce qui est passionnant de concepts comme ceux-ci, c’est qu’on réalise à quel point l’électrification nous amènera ailleurs. L’automobile prendra d’autres formes, et on ne l’utilisera plus de la même manière qu’avant. Avec ces modèles N, les Sud-Coréens alimentent les passionnés de performance en leur en mettant plein la vue.
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