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Hyundai IONIQ 6 2023 : voici tous les détails

Hyundai révèle les caractéristiques techniques de l’IONIQ 6, une berline électrique prévue pour notre marché dès le printemps prochain.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • Hyundai promet une consommation de moins de 14 kilowattheures/100 kilomètres et une autonomie de 610 kilomètres selon le cycle WLTP.
  • Tout comme l’IONIQ 5, elle sera offerte avec deux choix de batteries.
  • Une version N de haute performance serait dans les plans.

Durant une conférence en ligne, Hyundai a révélé les caractéristiques techniques de la version de production de sa prochaine berline électrique, l’IONIQ 6, un modèle prévu pour notre marché dès l’an prochain. Portant le surnom Electrified Streamliner en raison de son design aérodynamique, la Hyundai IONIQ 6 2023 s’affiche comme le deuxième modèle de nouvelle génération de la grande famille électrique IONIQ du constructeur. Voici tous les détails.

Bien entendu, le design de l’IONIQ 6 lui permet de se distinguer du segment des véhicules électriques. En effet, elle présente une silhouette profilée qui nous rappelle l’époque Art Déco de l’automobile. Il y a aussi un rappel à une époque où les constructeurs commençaient à explorer l’efficacité d’un design aérodynamique pour améliorer les performances et la consommation de carburant d’un véhicule.

Elle fend l’air

Selon SangYup Lee, styliste en chef chez Hyundai, la nouvelle plateforme modulable E-GMP du constructeur laisse beaucoup plus de liberté créative aux stylistes et leur permet d’aller de l’avant avec des idées beaucoup plus excentriques. Durant la conférence, il a affirmé que l’absence de contraintes en lien avec une motorisation thermique a permis à son équipe de pousser la donne encore plus loin quant aux possibilités pour cette berline.

Non seulement cette silhouette n’est pas conçue que pour conférer à l’IONIQ 6 une allure à la fois moderne, sportive et élégante, mais elle sert également à réduire son coefficient de traînée (cX) au minimum afin d’améliorer son autonomie. L’IONIQ 6 affiche donc un cX de 0,21, ce qui la positionne parmi les voitures les plus aérodynamiques de l’industrie. Elle est pas loin derrière la reine en la matière, la Mercedes-Benz EQS (0,20).

Pour arriver à un cX aussi bas, Hyundai a aussi manipulé les rétroviseurs en les remplaçant par de minces caméras qui projettent l’information affichée sur de petits écrans installés dans le pilier A. On ne sait toutefois pas encore si le constructeur prévoit les laisser sur le modèle de production pour le marché nord-américain.

Environ de la grosseur d’une Sonata

Avec un empattement de 2 950 millimètres et une longueur totale de 4 855 millimètres, l’IONIQ 6 est un peu plus grosse qu’une Sonata (empattement de 2 840 millimètres et longueur de 4 900 millimètres). Toutefois, en raison de son architecture électrique, Hyundai affirme que son habitacle est clairement plus spacieux que celui d’une berline qui carbure à l’essence.

D’ailleurs, le constructeur a surtout mis l’accent sur l’expérience dans l’habitacle, le qualifiant d’aire de détente où il est possible de se reposer ou de travailler quand on attend à une borne de recharge, par exemple. Tout comme l’IONIQ 5, des sièges inclinables du type Lay-Z-Boy seront de la partie ainsi qu’une borne WiFi.

Grâce à une planche de bord familière en raison de son énorme écran qui s’étend de gauche à droite, l’IONIQ 6 élève la barre en matière d’éclairage ambiant. Non seulement est-il possible pour l’utilisateur de tout personnaliser à sa guise, mais l’intensité de l’éclairage change également en fonction des modes de conduite et de la vitesse de la voiture.

Des motorisations bien connues

Sous cette carrosserie aux allures distinguées, on est en territoire connu. Non seulement L’IONIQ 6 repose-t-elle sur la plateforme E-GMP, mais elle incorpore les mêmes choix de batteries et de puissances motrices que l’IONIQ 5, le Kia EV6 et le Genesis GV60.

Or, les consommateurs pourront opter pour une batterie dont la capacité est de 58 kilowattheures (53 utilisables) ainsi que pour le rouage à propulsion. Hyundai n’a toutefois pas encore divulgué l’autonomie annoncée de cette version, mais elle assure qu’elle pourra enregistrer une consommation moyenne (ville et route) sous les 14 kilowattheures/100 kilomètres selon les évaluations de la WLTP. Si ces chiffres s’avéraient, cela se traduirait par une autonomie d’environ 380 kilomètres.

Enfin, une batterie avec capacité de 77,4 kilowattheures pourra être jumelée à un moteur (propulsion) ou à 2 moteurs pour octroyer au véhicule les quatre roues motrices. Dans sa version propulsée, l’IONIQ 6 pourrait parcourir jusqu’à 610 kilomètres sur une pleine charge, toujours selon les dires de la WLTP. Hyundai n’a pas encore divulgué l’autonomie de la version à 4 roues motrices, mais affirme qu’elle développerait une puissance totale combinée de 320 chevaux et produirait un couple de 446 livres-pieds, pour un sprint de 0 à 100 kilomètres/heures bouclé en 5,1 secondes.

L’IONIQ 6 héritera également de l’architecture de recharge pouvant alterner entre 400 et 800 volts, sans compter une puissance de recharge maximale de 350 kilowatts dans une borne rapide compatible. Oui, tout comme l’IONIQ 5, cette berline est équipée de la technologie V2L (pour vehicle to load) permettant d’alimenter des accessoires électroniques.

Pour ce qui est de la version N de l’IONIQ 6, Hyundai ne l’a pas encore confirmée, mais a sous-entendu que la division de performance aura son mot à dire pour ce modèle dans un avenir très rapproché.

Hyundai prévoit entamer la production de sa berline électrique en Corée du Sud à compter de la fin de 2022, mais seulement pour les exemplaires qui seront commercialisés là-bas. La production du modèle nord-américain commencerait au début de l’an prochain, pour une commercialisation prévue quelque part au printemps 2023. Les prix seront donc annoncés quelques semaines avant sa mise en marché. Évidemment, d’ici là, RPM aura mis le modèle à l’essai pour vous livrer ses impressions.


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