Initialement, le Lexus GX a été introduit comme année modèle 2003 sur le marché nord-américain. Cependant, depuis l’arrivée du modèle de 2e génération pour l’année modèle 2010, Lexus n’avait pas présenté de nouvelle génération de son imposant GX. C’est donc 2024 qui marquera le grand changement. En effet, le constructeur d’automobiles japonais de luxe nous a présenté hier soir un GX complètement revu pour 2024.
Un nouveau look plus carré
Pour 2024, Lexus nous arrive avec un design qui détonne par comparaison avec son prédécesseur. Le constructeur laisse donc le design datant du début des années 2000 pour un coup de crayon plus moderne. On reconnaît le design Lexus à l’avant avec la grille de grandes dimensions en forme de trapèze. Cependant, c’est surtout un design désormais très carré qui caractérise le VUS grand format.
En plus d’une allure relativement différente de son prédécesseur, le Lexus GX 550 2024 gagne en dimensions. En effet, la largeur hors tout augmente de 95 millimètres, tandis que celle des Overtrail et Overtrail+ augmente de 115 millimètres. L’empattement de toutes les versions du GX 550 gagne aussi 60 millimètres. De son côté, le porte-à-faux est réduit de 20 millimètres, afin d’améliorer la garde au sol.

Un habitacle plus moderne
L’habitacle du nouveau Lexus GX 550 2024 n’est pas en reste, puisqu’il reçoit également une cure de rajeunissement et de modernité. Désormais, un écran multimédia de 14 pouces prend place sur la planche de bord. Ce dernier reçoit aussi l’intégration Apple CarPlay et Android Auto sans fil. De plus, devant le conducteur, on trouve désormais un ensemble d’instrumentation avec affichage de 12,3 pouces.
À LIRE :
À LIRE :
Selon le constructeur, le véhicule regorgera de plusieurs autres caractéristiques de luxe et sera en mesure d’accueillir jusqu’à 7 occupants à son bord.

Une nouvelle version plus aventurière
Lexus apporte une nouveauté parmi les déclinaisons offertes sur le GX 2024. Il s’agit des versions Overtrail et Overtrail+ qui offriront des caractéristiques visuelles et techniques plus aventurières. Ces deux dernières proposent des choix de peintures à deux tons ainsi qu’une palette de couleurs dans des tons terreux. De plus, les versions Overtrail sont équipées de série de pneus tout-terrains de 33 pouces montés sur des roues de 18 pouces, d’ailes latérales noires ainsi que d’une plaque de protection en aluminium.
À tout cela, s’ajoutent des capacités hors route supplémentaires grâce à une commande de marche lente, à l’assistance à la descente en pente, à un moniteur multiterrain avec affichage en 3D, à un différentiel arrière à verrouillage électrique ainsi qu’à une suspension adaptative.

Au revoir V8 et bonjour V6
Pour 2024, le Lexus GX dit au revoir au vieux V8 de 4,6 litres qui développait 301 chevaux et fera place à une toute nouvelle motorisation. Il s’agit d’un V6 biturbo de 3,4 litres qui développe une puissance de 349 chevaux et produit un couple de 479 livres-pieds. Ce V6 sera jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Le constructeur vise une diminution de la consommation d’essence combinée d’environ 1 litre/100 kilomètres, ce qui la ramènera autour des 13,8 litres/100 kilomètres.
De plus, Lexus a profité de l’occasion pour annoncer qu’une motorisation hybride joindra les rangs à une date ultérieure. Cependant, le constructeur est demeuré discret et n’a dévoilé aucun détail supplémentaire à ce sujet. Il est tout de même permis de croire qu’il pourrait s’agir de la même motorisation hybride actuellement offerte dans le Tundra ou le Sequoia du côté de Toyota.
Pour ce qui est du remorquage, Lexus annonce une capacité qui variera entre 3 082 kilos (6 780 livres) et 3 636 kilos (8 000 livres), selon la version sélectionnée.

Tour d’horizon
Le Lexus GX 550 2024 sera offert en 6 versions : Signature, Premium, Luxe, Executive, Overtrail et Overtrail+. Le véhicule sera assemblé à l’usine Tahara du constructeur, au Japon. Selon le communiqué de Lexus Canada, il sera commercialisé chez nous au début de l’année 2024. Cependant, la gamme de prix n’a pas été divulguée, au moment d’écrire ces lignes. Elle devrait être connue un peu avant que le véhicule ne débarque en concession.
L’avis de RPM
Lexus aura attendu très longtemps avant de nous proposer une nouvelle génération de son GX. Cependant, le constructeur rectifie le tir avec un véhicule plus moderne et au goût du jour. Avec cette nouvelle cuvée, Lexus espère aller chercher des parts de marché supplémentaires dans cette catégorie. Il ne reste qu’à voir si ce dernier sera à la hauteur des prétentions du constructeur, une fois sur le marché.
- Trouvez un Lexus GX d'occasion à vendre
- Tous nos essais et articles sur le Lexus GX