Lexus lance le LBX, un nouveau produit sur la base du Toyota Yaris Cross, un micro-VUS destiné initialement au marché européen. Bien que le LBX, pour « Lexus Breakthrough Crossover », ne partage pas une seule pièce de sa carrosserie avec le Yaris Cross, comme dans le cas du Lexus RZ et du Toyota bZ4X, les ressemblances sont frappantes, particulièrement en termes de proportions.
Un Yaris Cross à la sauce Lexus
Le LBX adopte une approche stylistique légèrement différente des autres produits Lexus puisqu’il ne propose plus la fameuse grille de calandre en sablier. On se retrouve plutôt avec un trapèze évasé vers le bas avec un grillage en alvéole au fini aluminium. Dans la partie supérieure, une fine bande décorative fait le lien avec les blocs optiques qui proposent un éclairage à DEL.

De profil, le LBX adopte des traits propres à la marque, comme des arches de roues peintes en noir lustré, l’élévation à la custode et l’arche de chrome incomplète au-dessus de la fenestration. Toutes les versions, qu’on opte pour l’un ou l’autre des niveaux d’équipement, Elegant/Relax ou Emotion/Cool, seront équipées de jantes de 18 pouces. Pour ce qui est de l’arrière, tout comme sur les plus récents produits Lexus, on découvre un feu unique à bande de DEL. Selon les communications de Lexus, le LBX, même s’il est au bas de la gamme du constructeur, pourra être hautement personnalisable par ses acheteurs.
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Le LBX est très compact. Pour se situer, il mesure 4 190 millimètres de longueur, 1 825 de largeur et 1 545 de hauteur. À titre de comparaison avec l’UXh, le plus petit Lexus offert au Canada, le LBX est plus court de 305 millimètres, soit l’équivalent de 12 pouces. C’est donc très petit comme produit.

Petit, mais luxueux
Dans l’habitacle, les stylistes ont complètement rejeté l’approche du Toyota Yaris Cross. Il y a un réel effort de luxe et d’équipement pour séduire les acheteurs plus fortunés. Comme il se doit, on retrouve un habillage en cuir semi-aniline assez généreux en plus de technologies nécessaires à la définition d’un véhicule de luxe.
Dans le lot des éléments à retenir :
- Une instrumentation numérique de 12,3 pouces ;
- L’affichage tête-haute ;
- L’éclairage d’ambiance ;
- Un écran central de 9,8 pouces pour le système multimédia.
La position de ce dernier n’est pas sans rappeler ce qu’on retrouve dans certains produits Mercedes-Benz. Pour les amateurs de musique, Mark Levinson intègre pas moins de 13 haut-parleurs. D’un point de vue pratique, le coffre de base a une capacité de 332 litres. Cette mesure sera moindre dans la version à 4 roues motrices.

Hybride et hybride
Parlant de mécanique, Lexus conserve la base de Toyota. On obtient donc un 3-cylindres de 1,5 litre combiné à des moteurs électriques. La version à traction a droit à 2 moteurs électriques, alors que l’intégrale en ajoute un troisième sur l’essieu arrière. La formule hybride de la motorisation à 4 roues motrices donne une puissance de 134 chevaux et un couple de 136,5 livres-pieds. La puissance passe sans surprise par une transmission à variation continue (CVT). Les modèles à traction viennent avec une suspension à pont rigide à l’arrière, alors que les modèles à transmission intégrale se raffinent avec des suspensions à roues indépendantes. Lexus soutient que le modèle sera en mesure de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 9,2 secondes. On comprend que la notion de performance est en retrait.

L’avis de RPM
Il est fort peu probable qu’on puisse voir le Lexus LBX sur le marché nord-américain. Le Canada, plus particulièrement le Québec, l’apprécierait. Cependant, comme il doit être homologué et subir de coûteux tests d’impact et de normes d’émission, Toyota Canada ne prendra pas le risque financier de payer tout seul. Si les Étasuniens n’en veulent pas, on ne le verra pas au Canada. C’est dommage, car le LBX, plus précisément les versions à 4 roues motrices, semble intéressant.
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