« Mon air climatisé a flanché il y a deux ans avec mon Honda HR-V 2016 et Honda a refusé d’honorer la garantie. Je connais trois autres personnes qui ont des Honda, dont deux HR-V, et qui ont le même problème. Est-ce fréquent? Êtes-vous au courant d’un possible rappel? »
- Philippe
Bonjour Philippe,
À moins que l’information contenue dans votre question soit incomplète, votre véhicule aurait dû être réparé en vertu de la garantie générale de 3 ans ou 60 000 kilomètres, à condition que le bris soit survenu à l’intérieur de ces paramètres. Il n’est pas normal qu’un système d’air climatisé flanche après seulement deux ans de possession, et encore moins qu’il ne soit pas couvert par la garantie générale. Ce n’est pas une pièce d’usure – contrairement à une ampoule ou à des essuie-glaces – et le système d’air climatisé ne fait pas partie des autres exclusions à la garantie.
Remarquez que je n’ai pas fait mention de la garantie du groupe motopropulseur. Même si le système d’air climatisé est accolé au moteur, il ne fait pas partie des composants couverts par cette garantie de 5 ans/100 000 kilomètres de Honda.
- À LIRE AUSSI : Honda rapporte un 26e décès en lien avec les coussins gonflables Takata
- À LIRE AUSSI : Remplacer un Buick Encore par un Honda HR-V?
Afin d’y voir plus clair, Je vous suggère d’entrer en contact avec le concessionnaire et le constructeur. Vous pourrez obtenir des éclaircissements quant aux raisons qui ont fait que votre réparation n’ait pas été couverte par la garantie. Si jamais le bris a été signalé avant que la garantie ne se termine et que vous en avez la preuve, vous pourriez avoir gain de cause, même si votre garantie est échue. Au besoin, contactez l’Office de la protection du consommateur ou encore CAA Québec pour qu’ils vous aident dans vos démarches.
Ceci étant dit, vous n’êtes effectivement pas le seul à avoir eu des problèmes d’air climatisé avec votre véhicule Honda. Parlez-en a nombre de propriétaires de Honda Civic qui ont le même genre de pépin avec leur système d’air climatisé. Semble-t-il cependant que les nouvelles pièces ont été repensées pour améliorer leur fiabilité.
Est-ce que ça pourrait éventuellement mener à un rappel? Probablement pas. Un rappel est utilisé lorsqu’il y a un risque pour la sécurité des occupants du véhicule ou pour toute autre personne qui se trouverait dans l’environnement autour du véhicule. Le fait qu’un compresseur d’air climatisé ou qu’une autre composante du système fasse défaut n’entraine généralement pas de risque pour la sécurité. En ce sens, un rappel est plutôt improbable.
Une des situations où un problème avec l’air climatisé peut entrainer un risque pour la sécurité, c’est si le moteur cale ou si le bris d’air climatisé endommage sérieusement le véhicule, à un point tel qu’il serait impossible pour le conducteur d’en conserver la maitrise alors qu’il circule. Cependant, ce n’est pas la norme pour un bris d’air climatisé.
Malheureusement, si jamais vous n’obtenez pas gain de cause auprès du constructeur, vous devrez faire réparer votre air climatisé à vos frais.
Bonne chance dans vos démarches.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Capsule véhicule d’occasion Honda HR-V