Bien que le Honda HR-V de génération actuelle demeure une valeur sûre dans le segment des VUS sous-compacts en raison de sa grande fiabilité, de ses frais d’entretien à la baisse et de son impressionnante de polyvalence, il commence à se faire vieux face à une nouvelle brochette de concurrents plus sophistiqués. Une nouvelle génération est donc à nos portes. À preuve, Honda vient tout juste de dévoiler le modèle qui sera destiné aux marchés asiatiques et européens.
Portant l’appellation Vezel dans son pays natal, le Japon, le Honda HR-V 2022 affiche une allure visiblement plus imposante et un design beaucoup plus conservateur que son prédécesseur. J’ai personnellement un faible pour le style « miniAcura MDX » du modèle actuel. Place maintenant à un véhicule clairement plus homogène qui s’éloigne carrément des habitudes du constructeur en matière de design.
On remarque d’ailleurs une grille presque entièrement fermée, ce qui signifie que ce HR-V sera mû par une mécanique électrifiée. En effet, il s’agirait d’une nouvelle déclinaison que Honda nomme e : HEV (pour hybrid electric vehicle). Il s’agit, selon Honda, de la même mécanique qu’on retrouve sous le capot des Insight et Accord hybride.
Honda n’a toutefois pas brossé tout le portrait de ses caractéristiques techniques. On ne sait donc pas si les déclinaisons d’entrée de gamme conserveront l’increvable moteur de 1,8 litre (puissance de 141 chevaux et couple de 127 livres-pieds) jumelé à la transmission à variation continue (CVT) du modèle existant, ou s’il sera remplacé par le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre qu’on retrouve désormais sous le capot de la quasi-entièreté des modèles Honda.
L’habitacle affiche toutefois de belles nouveautés, notamment un design très épuré plutôt agréable. Ça fait d’ailleurs penser à ce que Honda nous avait proposé avec le concept de la prochaine Civic. Il semble également y avoir une nette amélioration au chapitre de la qualité des matériaux utilisés et de l’ergonomie en général. D’ailleurs, ce HR-V semble être équipé de la même interface multimédia Display Audio que l’Accord. Une bonne affaire, si c’est le cas !
L’autre bonne nouvelle, c’est que le HR-V conservera son ingénieux système de sièges arrière Magic Seats qui permet de les configurer de plusieurs manières afin d’augmenter la polyvalence. Cette caractéristique a longtemps permis à ce petit VUS de se démarquer de ses concurrents.
Honda n’a encore rien mentionné sur l’intégration possible de ce nouveau HR-V sur notre marché, mais si nous nous fions au passé, il serait tout à fait logique d’assumer que nous aurons droit à un modèle identique. À suivre.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Y a-t-il des problèmes avec la batterie du Honda HR-V?
Honda et Porsche ont récemment déposé des brevets design qui pourrait bien être le nouveau HR-V et une nouvelle sportive chez Porsche.
On voit pour la première fois la silhouette du Honda HR-V de nouvelle génération attendu pour 2022.
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.
Les véhicules déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance, et les modèles fabriqués plus tard en 2022 auront l’équipement de série…
Toyota et Subaru n’ont encore pas trouvé de solution pour le problème de roues pouvant soudainement se détacher sur les bZ4X et Solterra électriques.
Mercedes-Benz apportera plusieurs nouveautés au Sprinter en 2023, dont un tout nouveau système de transmission intégrale.