Bien que le Honda HR-V de génération actuelle demeure une valeur sûre dans le segment des VUS sous-compacts en raison de sa grande fiabilité, de ses frais d’entretien à la baisse et de son impressionnante de polyvalence, il commence à se faire vieux face à une nouvelle brochette de concurrents plus sophistiqués. Une nouvelle génération est donc à nos portes. À preuve, Honda vient tout juste de dévoiler le modèle qui sera destiné aux marchés asiatiques et européens.
Portant l’appellation Vezel dans son pays natal, le Japon, le Honda HR-V 2022 affiche une allure visiblement plus imposante et un design beaucoup plus conservateur que son prédécesseur. J’ai personnellement un faible pour le style « miniAcura MDX » du modèle actuel. Place maintenant à un véhicule clairement plus homogène qui s’éloigne carrément des habitudes du constructeur en matière de design.
On remarque d’ailleurs une grille presque entièrement fermée, ce qui signifie que ce HR-V sera mû par une mécanique électrifiée. En effet, il s’agirait d’une nouvelle déclinaison que Honda nomme e : HEV (pour hybrid electric vehicle). Il s’agit, selon Honda, de la même mécanique qu’on retrouve sous le capot des Insight et Accord hybride.
- À LIRE AUSSI : L’air climatisé de mon Honda HR-V 2016 a flanché. Est-ce fréquent?
- À LIRE AUSSI : Premières images espionnes du nouveau Honda HR-V 2022
Honda n’a toutefois pas brossé tout le portrait de ses caractéristiques techniques. On ne sait donc pas si les déclinaisons d’entrée de gamme conserveront l’increvable moteur de 1,8 litre (puissance de 141 chevaux et couple de 127 livres-pieds) jumelé à la transmission à variation continue (CVT) du modèle existant, ou s’il sera remplacé par le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre qu’on retrouve désormais sous le capot de la quasi-entièreté des modèles Honda.
L’habitacle affiche toutefois de belles nouveautés, notamment un design très épuré plutôt agréable. Ça fait d’ailleurs penser à ce que Honda nous avait proposé avec le concept de la prochaine Civic. Il semble également y avoir une nette amélioration au chapitre de la qualité des matériaux utilisés et de l’ergonomie en général. D’ailleurs, ce HR-V semble être équipé de la même interface multimédia Display Audio que l’Accord. Une bonne affaire, si c’est le cas !
L’autre bonne nouvelle, c’est que le HR-V conservera son ingénieux système de sièges arrière Magic Seats qui permet de les configurer de plusieurs manières afin d’augmenter la polyvalence. Cette caractéristique a longtemps permis à ce petit VUS de se démarquer de ses concurrents.
Honda n’a encore rien mentionné sur l’intégration possible de ce nouveau HR-V sur notre marché, mais si nous nous fions au passé, il serait tout à fait logique d’assumer que nous aurons droit à un modèle identique. À suivre.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Y a-t-il des problèmes avec la batterie du Honda HR-V?