Pour le moment, le Kia Niro Plus n’est pas prévu pour notre marché, mais Kia dit vouloir élargir sa gamme de véhicules de parcs ailleurs dans le monde.
Kia avait déjà manifesté son intérêt de se lancer dans les véhicules de parcs en mars dernier. Le constructeur ne nous surprend donc pas avec sa première version de la chose. Il s’appelle le Kia Niro Plus, et il s’agit d’un Niro qui a spécialement été adapté pour les parcs de taxi et les services de transport.
Au moment d’écrire ces lignes, Kia ne prévoyait pas commercialiser le Niro Plus chez nous, mais le constructeur n’écarte pas l’idée de l’intégrer à d’autres marchés s’il réalise que le potentiel est là. Kia voudrait aussi élargir sa gamme de véhicules de parcs à l’avenir. Ces modèles seraient consacrés à différentes applications.
Pour en arriver à un Niro Plus, Kia part du modèle de dernière génération et l’allonge d’à peine 15 millimètres. Le constructeur augmente ensuite sa hauteur totale de 76,2 millimètres. Le siège passager peut s’avancer plus loin que dans un Niro ordinaire, question d’augmenter le dégagement pour les jambes à l’arrière. Des poignées ont également été installés sur chaque pilier B pour faciliter l’accès à bord, et des réflecteurs ont été intégrés aux portières arrière.
Deux déclinaisons seront offertes, les variantes General et Taxi. Le Niro Plus General est offert au grand public pour ceux qui désirent exploiter des services de transport ou effectuer du covoiturage. Tout comme le Niro ordinaire, cette version est mue par l’une ou l’autre des trois motorisations suivantes : hybride, hybride rechargeable ou électrique. Certains marchés en dehors de la Corée du Sud recevront cette version d’ici la fin de l’année.
Le Niro Plus Taxi, quant à lui, n’est pour le moment réservé qu’au marché sud-coréen. Ce modèle viendrait déjà équipé d’une borne de signalisation, ce qui lui permet d’être rapidement intégré à un parc de taxis. La version Taxi comprend quelques modifications additionnelles, comme des intérieurs de portières et des sièges amincis pour augmenter l’espace dans l’habitacle.
En outre, Kia a modifié l’instrumentation et le système multimédia pour n’offrir qu’un seul affichage qui regroupe, tout au centre, comme la vitesse, l’autonomie, le système de navigation et les bornes de recharge à proximité.
Il ne serait pas surprenant de voir Kia annoncer son intention d’offrir plus de véhicules du genre sur d’autres marchés à l’avenir. Le constructeur a d’ailleurs mentionné être sur le point de développer une plateforme spécialement conçue pour les véhicules commerciaux. Celle-ci serait, selon toutes vraisemblances, uniquement électrique. Cette architecture ne verrait cependant pas le jour avant 2025.
Chez nous, un modèle comme le Kia Niro Plus pourrait sérieusement venir bouleverser un marché habituellement dominé par le Ford Transit Connect. Le marché nord-américain des fourgons commerciaux est surtout peuplé par des modèles plus costauds, comme le Ford Transit, le Mercedes-Benz Sprinter et le Ram ProMaster. Un modèle électrique plus compact comme le Kia Niro Plus aurait certainement du succès s’il était bien commercialisé. À suivre !
Plus de détails :
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le bilan du Kia Niro 2021
Kia a levé le voile sur le Niro 2023 en Corée du Sud. Le constructeur compte toujours offrir trois motorisations.
Bien qu’il puisse rapidement devenir coûteux, le Kia Niro EV est encore l’un des véhicules électriques les plus compétents de sa catégorie.
L’équipe se retrouve pour répondre aux questions des téléspectateurs, Luc-Olivier et Samuel s'offrent une séance de magasinage de voitures de collecti…
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.