RPM

Kia Niro 2023 : toujours hybride, hybride rechargeable ou électrique

Kia a levé le voile sur le Niro 2023 en Corée du Sud. Le constructeur compte toujours offrir trois motorisations.

Kia apporte une refonte complète à son Niro, lequel a profité d’un succès commercial plutôt impressionnant ces dernières années, surtout au Québec. Bien que cette nouvelle mouture apporte plusieurs nouveautés, y compris un design beaucoup plus à jour, elle ne compte pas déroger de la formule gagnante qui a permis à son prédécesseur de se vendre.

Dans le cadre de l’événement Seoul Mobility Show 2021, Kia en a profité pour dévoiler son Niro de prochaine génération. Il est toutefois important de préciser qu’il s’agit ici du modèle sud-coréen. Notre version pourrait être un peu différente.

Kia Niro 2023

Inspiré du HabaNiro

Kia reprend presque intégralement les éléments de design qu’elle avait publiés en ligne il y a quelques jours par l’entremise d’esquisses. Il est également agréable de retrouver des détails inspirés du concept HabaNiro que le constructeur avait dévoilé dans le cadre du Salon de New York en 2019. Donc oui, le prochain Niro proposera une couleur de carrosserie à deux tons avec couleur contrastante sur le pilier C.



Au chapitre des dimensions, il semble demeurer de la même taille qu’avant et affiche une allure un peu plus utilitaire. Rappelons que l’ancien Niro se situait quelque part entre un VUS et une familiale. Les parties avant et arrière incorporent les plus récentes signatures stylistiques du constructeur qu’on retrouve du côté du Kia EV6, ce qui lui confère une allure plus mature et plus cohérente avec le reste de la gamme.

Kia Niro 2023

L’habitacle se révèle également beaucoup plus épuré, empruntant des éléments de design des plus récents produits du constructeur, comme la K5 et la Carnival. On note une instrumentation désormais entièrement numérique et encastrée à l’intérieur d’un énorme morceau de plastique qui s’étend jusqu’au système multimédia.

Un éclairage à DEL installé devant le siège passager permet de conférer au véhicule une touche de modernité appréciée, tandis que les commandes de climatisation sont presque entièrement tactiles.

Kia Niro 2023

Pourquoi changer une recette gagnante ?

Kia ne s’est toujours pas prononcé sur les détails techniques de cette nouvelle mouture, mais précise que le Niro continuera d’être offert en hybride, en hybride rechargeable et en électrique. On ne sait donc pas encore s’il conserve intégralement les groupes motopropulseurs de l’ancien modèle, ou si des mises à jour leur sont apportées. On ne sait pas non plus s’il repose sur la même plateforme que son prédécesseur.

Kia pourrait cependant faire comme Chevrolet avec les Bolt EV et EUV, c'est-à-dire mettre à jour le design, l’habitacle et la technologie, tout en préservant les mêmes groupes motopropulseurs, pour ensuite réduire le prix et faire du Niro le plus concurrentiel sur le marché. Le constructeur devra également s’assurer qu’il ne cannibalise pas les ventes de l’EV6 électrique.

Kia Niro 2023

Kia a tout de même révélé quelques détails intéressants, comme la technologie Greenzone Drive Mode. Celle-ci permettra au Niro hybride rechargeable de passer automatiquement à l’électrique lorsqu’il circulera dans des zones jugées vertes, comme un quartier résidentiel, une zone scolaire ou près d’un hôpital. Le propriétaire peut aussi lui-même enregistrer des endroits qu’il juge verts au système.

Kia Niro 2023

À quand pouvons-nous nous attendre à voir le modèle de production nord-américain ? Kia prévoit nous en parler vers la fin de l’année avec plus de détails techniques. La commercialisation du Niro 2023 n’est toutefois prévue que vers la fin de l’année prochaine. Les prix seront annoncés quelques semaines avant son arrivée sur le marché.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Le bilan du Kia Niro EV 2021

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    BMW M4 CSL 2023 : de la piste à la route à la piste
  2. 2
    Cadillac Escalade-V 2023 : le V8 n'a pas dit son dernier mot
  3. 3
    Un tout nouveau Land Rover Range Rover Sport pour 2023
  4. 4
    7,1 pouces de plus pour le Bentley Bentayga
  5. 5
    Le BMW iX1 2023 se dévoile un peu plus
  6. 6
    Un moteur V12 pour le Ferrari Purosangue 2023

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.