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Chevrolet Camaro 2019

RPM était à Las Vegas pour essayer la nouvelle Camaro 2019 de Chevrolet.

Benoit Charette

11 avril 2018

Un style toujours accrocheur

Tenue de route supérieure (1LE)

Boîte 10 rapports intéressante

Visibilité arrière

Peu de coffre

Pas d’espace pour les passagers à l’arrière

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Données techniques

Marque

Chevrolet

Version à l’essai

1LE

Marque

Moteur

4 cylindres turbo de 2,0 litres à injection directe, 275 ch à 5 600 tr/min, 295 lb-pi de 3 000 à 4 500 tr/min, DACT, taux de compression de 9,5:1.

Las Vegas, Nevada - Vous le savez, le monde automobile bouge très vite. Un constructeur se doit, après quelques années, de revamper ses modèles pour continuer d’être dans la course au chapitre des ventes. La plus récente Camaro, qui a présenté un nouveau modèle en 2016, arrive à son demi-cycle de vie en 2019. Pour cette occasion, Chevrolet a décidé d’y opérer une légère transformation de style en ciblant quelques zones sensibles.

C’est la partie avant qui fait les frais des plus gros changements. La calandre est nouvelle avec un concept plus ouvert et une approche différente selon la version choisie. Par exemple, la version SS offre un emblème de calandre plus ouvert, alors que la version RS propose une calandre peinte en noir. La puissante ZL1, pour sa part, conserve un style optimisé par de grandes prises d’air à l’avant. On peut aussi distinguer un nouveau carénage arrière pour tous les modèles. De plus, les versions RS et SS équipées d'un échappement double embarquent des diffuseurs spécifiques.

Chevrolet a également revu le dessin des feux arrière à DEL en adoptant un style plus sculpté de la signature à deux éléments de Chevrolet. Les lentilles rouges sont en vedette sur les LS et LT, alors que les modèles RS, SS et ZL1 offrent des lentilles de couleur neutre teintées foncées. Finalement, la Camaro propose un nouveau style de jantes de 20 pouces pour les modèles RS et SS.

Une fois installé derrière le volant, vous aurez droit au plus récent système d’infodivertissement de Chevrolet baptisé Infotainment 3 avec des fonctionnalités qui imitent celles des téléphones intelligents et tablettes, et une connexion en nuage conçue pour améliorer la personnalisation, la navigation et la reconnaissance vocale. Les mises à jour de logiciels du véhicule peuvent être automatiquement téléchargées en temps réel.

Vous disposez de série d'un écran tactile couleur de 7 pouces. Un écran tactile de 8 pouces avec navigation est disponible en option. Tout comme à l’extérieur, l’habillage intérieur varie selon la version choisie. De plus, Chevrolet a ajouté certaines fonctionnalités pour 2019, comme un rétroviseur avec caméra qui élimine les obstacles potentiels, tels que les montants arrière du corps ou les appuie-têtes des sièges. Une caractéristique que l’on retrouve aussi chez Cadillac. Si comme moi cette caméra vous agace, le rétroviseur classique est toujours disponible.

Du côté du moteur, la seule nouvelle digne de mention est l’ajout d’un nouveau modèle 1LE avec moteur 4 cylindres turbo qui rejoint la V6 1LE, la SS 1LE et la ZL1 1LE. Ces versions, préparées spécialement pour les amateurs de circuits routiers, mettent l’accent sur la performance et la tenue de route.  

Le cœur de cette nouvelle version est le moteur 4 cylindres turbo de 275 chevaux et 295 lb-pi de couple. Vous avez aussi droit à des pneus performances P245/40R20 (avant) et P275/35R20 (arrière) et des étriers Brembo haute performance. 

La version 1LE offre également un sélecteur de mode de conduite comprenant un mode sport et un mode piste unique pour les circuits routiers. Ces deux modes incluent les lectures d'instruments de performance, le contrôle de lancement, les voyants de changement de vitesse pour la boîte manuelle à six rapports, un volant plat à sa base et des sièges Recaro avec ceintures 5 points en option. Soulignons aussi que la Camaro SS offre maintenant une boîte automatique à 10 rapports avec palettes au volant.

Nous avons pu faire connaissance avec une version 1LE en camouflage sur le circuit routier du Las Vegas Motor Speedway. Avec seulement trois petits tours de piste, je ne vais pas prétendre avoir partagé des moments d’intimité avec la voiture. Cela ressemble plus à du « speedating ». Par contre, la première impression est bonne. Ce n’est pas tant la puissance qui prime, mais bien l’équilibre.

Le 4 cylindres a l’avantage d’être léger et Chevrolet a été en mesure de répartir la masse à 50/50 pour l’avant et l’arrière du véhicule.

Les freins Brembo sont solides et on sent une meilleure adhérence de la suspension qui peut s’en remettre aux très collants pneus de 20 pouces pour rester collée au sol. Vous n’avez pas le côté plus musical d’un V8 ni les reprises à vous faire reculer dans votre siège, mais il y a bien assez de chevaux pour avoir beaucoup de plaisir, et ce, pour un prix plus réaliste que les autres modèles 1LE plus coûteux.

Marque

Chevrolet

Version à l’essai

1LE

Marque

Moteur

4 cylindres turbo de 2,0 litres à injection directe, 275 ch à 5 600 tr/min, 295 lb-pi de 3 000 à 4 500 tr/min, DACT, taux de compression de 9,5:1.

Transmission

Boîte manuelle 6 vitesses

Autres moteurs

V6 de 3,6 litres, 335 ch à 6 800 tr/min, 284 lb-pi à 5 300 tr/min ; V8 de 6,2 litres, 455 ch à 6 000 tr/min, 455 lb-pi à 4 400 tr/min ; V8 suralimenté de 6,2 litres, 650 ch à 6 400 tr/min.

Garantie de base

3 ans/60 000 km

Garantie du groupe motopropulsteur

5 ans/160 000 km

Conçue pour les amateurs de performance et offerte à un prix plus accessible, cette nouvelle version de la Camaro arrivera cet été sur nos routes. Le prix n’a pas encore été annoncé, mais Chevrolet a laissé savoir que celle-ci sera entre 1 500 $ et 1 800 $ de moins qu’une version V6 1LE.

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