Je dois remplacer en novembre prochain mon Kia Sportage AWD. La taille me convient, mais il n'existe pas en hybride enfichable. Le Mitsubishi Outlander PHEV est une belle solution, mais le rapport prix/économie d'essence est, à mon sens, trop faible. Avez-vous une suggestion à me faire?
- Nicolas
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Malheureusement, le marché actuel des véhicules utilitaires sport intégrant une technologie hybride enfichable se limite à l’unique Mitsubishi Outlander PHEV. Manifestement, vous avez bien fait vos calculs quant au rendement du véhicule qui nous a également grandement déçus, surtout considérant le prix de base. Pour l’heure, il n’existe aucune autre solution de rechange dans le segment avec une prise pour la recharge attachée au véhicule. Bien que tous les constructeurs ou presque aient annoncé que leurs utilitaires sport allaient accueillir une version hybride enfichable, il faudra attendre encore quelques mois ou années avant de les voir arriver sur le marché. Les dates à retenir pour une commercialisation à plus grande échelle sont 2020-2022. C’est à partir de ce moment que nous verrons réellement une offre plus généreuse et plus grande de la part de tous les constructeurs automobiles.
Pour le moment, une option intéressante, mais toujours non enfichable, sera le Toyota RAV4 Hybrid, entièrement renouvelé pour 2019. Pour le moment, Toyota se réserve toutes les informations concernant les données techniques, mais il ne faut pas être un devin pour savoir qu’on va récupérer intégralement la mécanique de la Toyota Camry Hybrid. Par le fait même, le RAV4 Hybrid intègrera la dernière génération du programme Hybrid Synergy Drive avec le nouveau moteur à Cycle Atkinson de 2,5 litres. À l’heure actuelle, il développe 176 ch pour le moteur thermique et 118 chevaux pour le moteur électrique. En matière de couple, il fait bien avec des chiffres de 163 lb-pi et 149 lb-pi. Considérant que nous avons obtenu une moyenne de 4,7 litres/100km, lors de nos derniers tests avec la Camry, c’est extrêmement prometteur pour le RAV4.
En fonction du marché actuel, nous considérons que le RAV4 Hybrid est la meilleure option pour une faible consommation de carburant dans le segment des utilitaires sport compacts disponibles sur le marché canadien. Il faut toutefois savoir que Honda pourrait nous réserver une surprise d’ici la fin de l’année avec une version hybride du CR-V. Ce dernier n’est toutefois toujours pas confirmé pour le marché canadien, ce qui nous ramène, une fois de plus, au RAV4 Hybrid.