Quel est le meilleur VUS compact? - Chroniques

Question du jour

Quel est le meilleur VUS compact?

Un lecteur regarde pour un Mazda CX-5, un Nissan Rogue, un Honda CR-V ou un autre VUS compact.

Honda / Mazda / Toyota / Subaru

J'ai une location de 2 ans avec un Buick Encore 2016 qui se termine bientôt. Je compte acheter mon prochain véhicule. Je regarde pour un peu plus gros, genre un Mazda CX-5, un Nissan Rogue, un Honda CR-V ou un autre... Quel est le meilleur véhicule dans cette catégorie?

- Sylvie

Cette catégorie est l’une des plus compétitives de toute l’industrie automobile au Canada. Ce n’est donc pas les choix qui manquent. Toutefois, pour l’heure, quelques modèles se distinguent du lot pour leur fiabilité, leur espace intérieur, la qualité de leur rendement, leur faible consommation de carburant et leur longévité.

Le premier en tête de liste est l’éternel Honda CR-V. Il offre toutes les qualités nommées précédemment en plus d’avoir une cabine très fonctionnelle pour la famille. De plus, sa mécanique moderne offre un bon rendement. On ne tombe pas dans la sportivité, mais pour un usage quotidien, il se démarque.

Si vous cherchez un peu plus de dynamisme, le Mazda CX-5 fait aussi un excellent travail. Il se distingue par la qualité de sa présentation intérieure, mais il perd un peu de points en ce qui a trait à l’espace et l’équipement, notamment à cause de l’absence d’Apple CarPlay et Android Auto.

Nos deux autres choix habituels, le Toyota RAV4 et le Subaru Forester, sont entièrement renouvelés pour 2019. Nous devrons donc attendre de les mettre à l’essai avant d’en faire la recommandation.

Il y a également le Kia Sportage et le Hyundai Tucson. Bien qu’étant un peu en recul, ces deux modèles sont toujours intéressants. Le Kia se démarque plus particulièrement grâce à son moteur à quatre cylindres de 2,0 litres qui offre une belle puissance. De plus, le Sportage offre un bel équilibre entre le prix et l’équipement.

Pour le Tucson, il est préférable d’éviter le modèle équipé du 1,6 litre turbo. En effet, le rendement de sa transmission à double embrayage déçoit.

Du côté de chez GM, le GMC Terrain et le Chevrolet Equinox sont plus intéressants que jamais. Cependant, considérant leur nouveauté relative, on suggère d’attendre encore quelques mois avant d’en faire l’achat.  

Les modèles que l’on suggère d’éviter sont le Ford Escape, le Nissan Rogue et le Mitsubishi Outlander. La fiabilité du Ford Escape n’est pas au beau fixe et il a des problèmes de motorisation. De plus, il commence à se montrer très vieillissant.

Le Nissan Rogue, pour sa part, trône au chapitre des ventes au Québec avec des prix très alléchants. Par contre, le rendement général du véhicule est plutôt en dessous de ceux cités dans la première partie de la réponse. Même son de cloche pour le Mitsubishi Outlander qui montre des signes du temps évidents, malgré l’attrait de son espace intérieur et la possibilité d’obtenir un V6 ou une version hybride enfichable. La qualité de la fabrication déçoit aussi passablement.   

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer